Le Shift Project présente son rapport final « Former l’ingénieur du XXIe siècle » lors d’une conférence qui a lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30 auquel l’IMT a nettement contribué.
Frédérique Vincent, directrice de l’enseignement et de l’international de l’IMT, a participé à la table ronde « Comment accompagner les établissements dans leur transition ? ».
Ce rapport explique concrètement comment mettre en route la transformation des enseignements pour former l’ingénieur du XXIe siècle et développe des sujets comme les ingénieries permanentes, incluant le low-tech, l’économie circulaire, les analyses de cycle de vie, les approches multicritères, le biomimétisme…
Revoir le replay de l’événement :
Pour en savoir + sur :
Télécharger les publications du shift project:
- Un Guide méthodologique (45p.) à destination des établissements
- Un Manifeste (106p.) pour l’ingénieur du 21ème siècle à destination des équipes enseignantes
- Un recueil de Retours d’expériences (136p.)
- Un résumé aux décideurs (8p.)
Ce rapport a été construit dans le cadre d’un projet en partenariat avec le Groupe INSA, visant à réaliser une étude de cas portant sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations initiales d’ingénieurs. Les auteurs de ce guide sont des ingénieurs eux-mêmes, sortis d’école récemment ou avec une longue expérience dans les métiers de l’ingénierie. Ce guide est le condensat d’un travail collectif de réflexion et d’expérimentation où professionnels, enseignants-chercheurs, élèves-ingénieurs, ingénieurs et experts ont été sollicités, et un travail de longue haleine, mené sur 18 mois. Bien que le cas d’étude ait porté sur les écoles d’ingénieurs, il a pour objectif d’être utilisé, modifié et amélioré pour servir d’autres établissements de l’enseignement supérieur, voire du secondaire.
Un aperçu par le sommaire du « Manifeste former l’ingénieur du XXIe siècle ».
INTRODUCTION
Préambule
Mode d’emploi de la publication
Préfaces INSA et Jean-Marc Jancovici
CHAPITRE 1
Prendre acte de son héritage : pourquoi transformer les formations d’ingénieur ?
L’humanité est entrée dans l’ère de l’Anthropocène
Les ingénieurs et l’ingénierie, au cœur du système technique ?
Former l’ingénieur à penser et agir pour la transition
CHAPITRE 2
Bifurquer vers une société résiliente : quel rôle pour les ingénieurs ?
Quels ingénieurs pour piloter ces trajectoires ?
Les compétences pour l’ingénieur du XXIe siècle
Les connaissances incontournables pour l’ingénieur du XXIe siècle
CHAPITRE 3
Bifurquer vers une société résiliente : quelles ingenieries et techniques ?
Comment transformer l’héritage des ingénieries ?
Quelles trajectoires pour l’ingénierie et les techniques ?
CHAPITRE 4
Agir dès maintenant : comment former les ingénieurs du XXIe siècle
Comment enseigner les enjeux socio-écologiques ?
Comment élaborer un programme sur la durée de la formation ?
CONCLUSION
Pour finir
Annexes
Comité de rédaction et remerciements
Ressources & références
Acronymes & abréviations
Revoir aussi la présentation du rapport final « Industrie Lourde » du Plan de transformation (20/01/2022):