[Webinaire & Rapport] Former l’ingénieur du XXIe siècle: rapport final du Shift Project

Le Shift Project présente son rapport final « Former l’ingénieur du XXIe siècle » lors d’une conférence qui a lieu en ligne le jeudi 10 mars de 18h à 20h30 auquel l’IMT a nettement contribué.

Frédérique Vincent, directrice de l’enseignement et de l’international de l’IMT, a participé à la table ronde « Comment accompagner les établissements dans leur transition ? ».

Ce rapport explique concrètement comment mettre en route la transformation des enseignements pour former l’ingénieur du XXIe siècle et développe des sujets comme les ingénieries permanentes, incluant le low-tech, l’économie circulaire, les analyses de cycle de vie, les approches multicritères, le biomimétisme…

Revoir le replay de l’événement :

vidéo reprise de la chaine youtube The Shift Project

Pour en savoir + sur :

Télécharger les publications du shift project:

Ce rapport a été construit dans le cadre d’un projet en partenariat avec le Groupe INSA, visant à réaliser une étude de cas portant sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations initiales d’ingénieurs. Les auteurs de ce guide sont des ingénieurs eux-mêmes, sortis d’école récemment ou avec une longue expérience dans les métiers de l’ingénierie. Ce guide est le condensat d’un travail collectif de réflexion et d’expérimentation où  professionnels, enseignants-chercheurs, élèves-ingénieurs, ingénieurs et experts ont été sollicités, et un travail de longue haleine, mené sur 18 mois. Bien que le cas d’étude ait porté sur les écoles d’ingénieurs, il a pour objectif d’être utilisé, modifié et amélioré pour servir d’autres établissements de l’enseignement supérieur, voire du secondaire.

Un aperçu par le sommaire du « Manifeste  former l’ingénieur du XXIe siècle ».



INTRODUCTION


Préambule
Mode d’emploi de la publication 
Préfaces INSA et Jean-Marc Jancovici


CHAPITRE 1
Prendre acte de son héritage : pourquoi transformer les formations d’ingénieur ?
L’humanité est entrée dans l’ère de l’Anthropocène
Les ingénieurs et l’ingénierie, au cœur du système technique ?
Former l’ingénieur à penser et agir pour la transition


CHAPITRE 2
Bifurquer vers une société résiliente : quel rôle pour les ingénieurs ? 
Quels ingénieurs pour piloter ces trajectoires ?
Les compétences pour l’ingénieur du XXIe  siècle
Les connaissances incontournables pour l’ingénieur du XXIe  siècle


CHAPITRE 3
Bifurquer vers une société résiliente : quelles ingenieries et techniques ?
Comment transformer l’héritage des ingénieries ?
Quelles trajectoires pour l’ingénierie et les techniques ?


CHAPITRE 4
Agir dès maintenant : comment former les ingénieurs du XXIe  siècle
Comment enseigner les enjeux socio-écologiques ?
Comment élaborer un programme sur la durée de la formation ?


CONCLUSION
Pour finir
Annexes
Comité de rédaction et remerciements
Ressources & références
Acronymes & abréviations

Revoir aussi la présentation du rapport final « Industrie Lourde » du Plan de transformation (20/01/2022):

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