Cybersécurité : Quelles compétences ?

La demande en matière de sécurité informatique (et numérique) se fait de plus en plus grandissante et les entreprises peuvent parfois avoir du mal à recruter dans ce secteur. Cela s’explique notamment par l’évolution rapide des environnements IT et des technologies dans ce domaine et que la formation n’avance pas forcément au même rythme. De ce fait, les équipes en sécurité IT déjà en entreprise se doivent de s’adapter en temps réel à chaque situation et manque parfois d’outils. Lors du dernier forum sur la cybersécurité organisé par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), il a été dit qu’un logiciel malveillant (malware) émergeait toutes les 4 secondes, et les attaques deviennent de plus en plus complexe.

Les compétences attendues

Le domaine de la cybersécurité est présent dans beaucoup de formations et à tous niveaux. C’est devenu un point central pour la Grande École du Numérique. La Grande École du Numérique (ou GEN) est un label à des formations aux métiers du numérique en France. Aujourd’hui plus de 500 formations disposent de ce label. L’offre de formation se doit ainsi d’évoluer à la même vitesse que ce secteur.

Les compétences humaines – Soft Skills

Avant les compétences techniques, ce domaine requiert des soft skills précis. A l’image de ce qu’il représente, le candidat se doit de faire preuve de réactivité et d’innovation. Comme le présente cet article de la GEN Les besoins en compétences dans la cybersécurité, l’humilité et la gestion du stress sont aussi deux points à ne pas négliger. La fabrication de systèmes sûrs passent aussi par l’analyse de ceux-ci et la recherche de failles potentielles. Reconnaître cette dualité et en prendre conscience pour ne pas affecter la personne est un trait humain majeur. La notion d’esprit d’équipe est tout aussi indispensable : la communication, le partage de connaissance, et la collaboration sont des qualités recherchées dans un profil.

Les recruteurs aujourd’hui recherchent avant tout des personnes curieuses, et ce, peu importe leur antécédents scolaires ou professionnels. Une personne motivé, disposant de ces soft skills sera plus à même d’être formé à ce domaine et de répondre aux besoins du métier. De surcroît, une équipe efficace est une équipe hétérogène. Le partage de connaissances et de savoir sera plus important, et un groupe formé d’individus ayant des profils différents est un atout considérable : on parle de « cyber expérience afin d’en tirer le meilleur.

Les compétences techniques et générales

« La cybersécurité est une science pluridisciplinaire qui impose des formations pluridisciplinaires : il faut des compétences en droit pour maitriser les règlementations,, en maths pour faire de la cryptologie, en informatique pour sécuriser le code, en électronique pour sécuriser le hardware, en système industriels pour sécuriser des systèmes complexes etc. »

Charles Préaux, Les besoins en compétences dans la cybersécurité

Les compétences attestées par France Compétence dans le cadre de la cybersécurité sont :

  • Connaître et formaliser les besoins de sécurité.
  • Élaborer un dispositif technique correspondant aux besoins de sécurité
  • Savoir estimer ou faire estimer le niveau de sécurité d’un dispositif
  • Gérer la sécurité d’un système d’information

La notion de cybersécurité varie énormément d’un secteur d’activité à un autre. Les besoins ne sont pas forcément les mêmes pour le secteur bancaire que pour le secteur automobile par exemple.

Prévoir les futures compétences dans les années à venir

On observe peu à peu la disparition des tâches de reproduction manuelles dans beaucoup de secteurs, et la cybersécurité n’en déroge pas. On peut donc conclure que l’automatisation est -et sera- une compétence clef dans ce secteur. Grâce à l’évolution des technologies, les entreprises ont des besoins de plus en plus important en terme de tâches et elles se doivent de recruter de profils répondant à ces besoins grandissants. Avec des traitements de données de plus en plus massif, la protection de celles-ci se doit d’évoluer à la même vitesse. C’est pour cela que des profils maitrisant l’IA, le machine learning et l’automatisation sont de plus en plus recherchées.

Les métiers de la cybersécurité aujourd’hui

Ce panorama des métiers de la cybersécurité (PDF) publié par l’Agence National de la Sécurité des Systèmes d’information en collaboration avec le Ministère du Travail montre une vision globale de tous les métiers de la cybersécurité en France. Les appellations, les missions, les compétences, les domaines d’intervention et les tendances d’évolution y sont présentés. Il est important de préciser que certains métiers peuvent avoir une dénomination qui diffère d’une entreprise à une autre. Cette étude sert ainsi d’outil.

Pour aller plus loin :

EUGENE – Grande École du Numérique : Les besoins en compétences dans la cybersécurité

France Compétence : Cybersécurité

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.