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Les entreprises françaises et le Big data : tout ou presque reste à faire ! (étude EY et livre blanc G9+)

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L’étude EY

  • Une enquête réalisée auprès de plus de 150 entreprises françaises de 5 secteurs d’activité : TMT (Technologies, Médias, Télécom), Consommation et grande distribution, Transport et Automobile, Services financiers, Santé
  • Un indice de maturité (« Maturité Data ») élaboré à partir de 10 variables permettant de mesurer le degré d’avancement des entreprises, dont le résultat permet de les classer en 3 groupes

A retenir

  • La révolution du Big data n’a pas encore eu lieu en France : 43% des entreprises ont étudié l’opportunité Big data mais seules 18% sont en phase de déploiement de projets
  • Selon l’indice de maturité développé par EY, seules 17% des entreprises étudiées sont considérées comme « très matures » dans l’exploitation des données
  • Le secteur des Technologies, Médias et Télécom, et celui de la Consommation et grande distribution sont les plus avancés en matière d’exploitation de données – particulièrement utiles pour développer la connaissance client
  • L’étude identifie 10 freins à l’exploitation des données, aussi bien du côté de la collecte des données (utilisation des canaux de collecte traditionnels plutôt que digitaux ou mobiles par exemple), que de l’analyse et du traitement de celles-ci (manque de compétences analytiques aussi bien que d’outils adaptés)

Le livre blanc du G9+

A retenir

  • Le Big data doit être considéré comme une « révolution technologique dans la capacité de collecte, de stockage, et d’exploitation des données ».
  • Selon Thibaut Munier (Fondateur de 1000mercis-Numberly et Administrateur de Renaissance numérique), le Big data présente aujourd’hui une triple opportunité, aussi bien pour les consommateurs (nouveaux services), les entreprises (transformation de la chaîne de valeur, évolution du rôle du vendeur..etc.), que pour la croissance et l’emploi
  • Le livre blanc donne également une définition intéressante du Big data, qui peut se résumer aux 3 V : volume, vitesse, et variété des données, auxquels ont peut ajouter la véracité (exactitude des données), et la valeur (« capacité intrinsèque de la donnée à créer de la valeur)
  • Pour François Bourdoncle (Fondateur et CEO de FB &cie, rapporteur du plan Big Data pour le Ministère du Redressement productif), le Big data est « l’écho d’une dynamique transversale à tous les secteurs de l’économie qui fait de la donnée la source de valeur principale ».
  • Quelques exemples d’utilisation : dans l’Agriculture (capteurs connectés pour améliorer la productivité, optimiser les réseaux de distribution en informant en temps réel des itinéraires recommandés…etc.), dans le secteur de l’Assurance (limitation des risques par une meilleur connaissance des modes de vie grâce aux objets connectés…etc.), et bien-sûr dans le  Commerce électronique (conception des interfaces marchandes, personnalisation et gestion de l’offre…etc.), la Finance, la gestion des Ressources Humaines…etc.
  • Le Big data est envisagé également dans la politique de la ville, dans l’amélioration de sécurité publique aussi bien au niveau des risques quotidiens que dans la prévention du terrorisme
  • Qu’en est-il de la situation en France ? L’État est présenté comme un « utilisateur exemplaire » en ce sens qu’il pourrait montrer l’exemple et inciter les entreprises traditionnelles à se tourner vers le Big data. De même le législateur français (et européen) doit permettre une utilisation optimale de toutes les opportunités offertes par le Big data, tout en garantissant un haut niveau de protection de la vie privée.

(MAJ 17/12/2014)

Accéder à l’étude (44 p., téléchargeable)
http://www.ey.com/FR/fr/Newsroom/News-releases/communique-de-presse—ey–big-data-2014
Source : www.ey.com
Date : novembre 2014

Accéder au livre blanc du G9+ « Big data, l’accélérateur d’innovation »(122 p., téléchargeable)
http://www.g9plus.org/#publications
Source : http://www.g9plus.org/
Date : décembre 2014

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