Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Enseignement Entrepreneuriat-Innovation et étudiants

| Aucun commentaire

La CGE vient d’éditer un panorama national sur l’enseignement de l’entrepreneuriat-innovation et l’entrepreneuriat étudiant dans les écoles d’ingénieur et les écoles de management.

Ce document présente les compétences que les écoles avec un comparatif  écoles d’ingénieur/écoles de management, ont souhaitées développer chez les étudiants pour leur permettre d’entreprendre et innover comme la créativité et  l’innovation, la gestion de projet….(cf.page 13) mais fait état d’un besoin de poursuivre le développement des enseignements sur ces champs.

Le rapport identifie 4 étapes : l’information, la sensibilisation, la spécialisation, l’accompagnement et présente comment les écoles organisent ces étapes au sein de leur cursus.

Même si le nombre d’indicateurs concernant les réalisations entrepreneuriales des étudiants est jugé insuffisant par l’étude il y en a au moins un : la reprise/création d’entreprises, qui permet de constater que les diplômés des écoles de management créent plus souvent des entreprises que les diplômés des écoles d’ingénieur :

  • jeunes diplômés des écoles d’ingénieur : +14% sur 2010-2011 après une chute de 5% l’année précédente.
  • Le chiffre est de +27% pour les écoles de management

Le rapport fait le point sur les autres acteurs qui jouent un rôle dans le domaine.

Les voies de progrès :

  • améliorer l’accompagnement des projets  étudiants
  • améliorer les liens avec les professionnels qui accompagnent le développement de l’innovation

Voir aussi notre post sur  le référentiel de compétences entrepreneuriat et esprit d’entreprendre du MESR
Voir aussi notre post « A quoi sert une formation à l’entrepreneuriat » 

Lire le rapport de la CGE 
http://www.cge.asso.fr/actualites/entrepreneuriat-etudiant-ou-en-est-on
Source : http://www.cge.asso.fr 
Date : Septembre 2012

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.