Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Référentiel de compétences entrepreneuriat et esprit d’entreprendre : des objectifs pour les cursus LMD

| Aucun commentaire

Le 21 novembre à l’Université de Strasbourg a été présenté le résultat d’un travail de :

  • la Conférence des Présidents d’Université
  • la Conférence des Grandes Écoles
  • la Direction Générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion (MESR)
  • le MEDEF
  • l’Agence pour la création d’entreprise

La finalité de se référentiel est de permettre aux étudiants de se sensibiliser puis de développer des compétences leur permettant d’être acteur de leur projet professionnel et développer l’entrepreneuriat.

le volet sensibilisation s’adresse aux cursus L :

  • Compétences de gestion attendues
    • Identifier des opportunités et utiliser les outils de créativité
    • Imaginer et concevoir des nouveaux produits et services
    • Structurer un projet
    • Découvrir et maîtriser les étapes indispensables d’un plan d’affaires en temps limité
  • Compétences transversales
    • connaissance de soi
    • créativité
    • autonomie
    • prise de risques
    • leadership

le volet spécialisation s’adresse aux masters et équivalents : la formation doit s’appuyer sur l’expérimentation de cas complexes.

  • Les compétences de gestion sont ici approfondies et intègrent la dimension économique comme :
    • modèles d’affaires
    • financement projet
    • moyens de réalisation
    • protection du projet
  • les compétences transversales attendues sont plus nombreuses et intègrent entre autre les dimensions :
    • savoir concevoir
    • conception collective
    • se poser des questions sur leurs choix professionnels

Le document se termine avec une liste d’exemples de pratiques en université et sur des recommandations du groupe de travail :

  • apprentissage par l’action
  • encadrement rapproché d’un tuteur
  • valoriser les expériences menées par les étudiants hors scolarité
  • faire témoigner des entrepreneurs
  • échanger sur ses pratiques d’enseignement : voir site de l’APCE
  • formation de formateurs et tuteurs

 

Voir le référentiel
Lire la présentation d’EducPro
Source : http://www.educpros.fr
Date : novembre 2011

Laisser un commentaire

Champs Requis *.