Etude prospective sur l’évolution des emplois de la Métallurgie 2012-2020

Le rapport de l’Observatoire de la Métallurgie indique que malgré un contexte économique difficile, les industries de la métallurgie connaissent des tensions au recrutement qui restent fortes.
Pour l’Observatoire, le potentiel de croissance est présent, l’enjeu étant de disposer sur le marché du travail des compétences nécessaires.

A travers  une analyse :  forces/faiblesses/ facteurs clés du succès/évolution/scénario alternatifs ,  des différentes branches de la métallurgie, le rapport dessine les futurs possibles  de cette industrie à travers un scénario « au fil de l’eau », un scénario bas (la crise s’intensifie) et un scénario haut (optimisation par les acteurs du potentiel de croissance ) avec pour chaque scénario les conséquences pour l’emploi.

Quel que soit le scénario, le besoin devrait être entre  115 000et 128 000 : ce qui englobe les  nouveaux recrutements, les  remplacements,la  mobilité…le rapport indique que « tous les secteurs sont concernés par le renouvellement des compétences ». Le besoins de recrutement porteront sur du personnel qualifié et plus particulièrement les ingénieurs.

Les autres parties du rapport :

  • Analyse et projection d’emplois par branches,
  • Évolution en matière de RH des entreprises : choix organisationnels et politique RH (GPEC,  élargir les viviers de recrutement,  et formation) pour relever les défis en particulier les forts départs en retraite
  • Évolution des métiers
  • Projection 2020 : perspectives  d’évolution

Lire l’étude et sa synthèse
http://www.observatoire-metallurgie.fr/etudes
Source : http://www.observatoire-metallurgie.fr/
Date : septembre 2012 

 

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.