Numerique responsable : 5 référentiels et 1 appel à contribuer à la cartographie des formations

L’initiative Ecolog: appel à contribuer à la cartographie des formations sur le Numérique Responsable

Le groupe de travail Formation & Compétence, ou initiative Ecolog, co-piloté par l’INR et la filière informatique nantaise, souhaite faire la cartographie des formations existantes (formations continues ou initiales) sur le Numérique Responsable !

Vous donnez une formation, un programme de sensibilisation, un cursus académique ou des cours sur le NR ? Vous avez suivi une formation continue ou initiale, ou vous en avez entendu parlé ?
Alors vous pouvez nous aider ! Contribuez à la cartographie des formations existantes sur le Numérique Responsable en complétant ce formulaire (cela vous demandera environ 5 minutes): https://framaforms.org/etat-des-lieux-formations-nr-1641807262 (le formulaire est également disponible en anglais).

La pertinence de cette cartographie va dépendre de votre participation ! Les données collectées seront ainsi disponibles en open-source dans le cadre du GT Formation et Compétence. 
Si vous souhaitez contribuer plus concrètement ou en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Louise.vialard@institutnr.org. Une initiative insufflée par Thomas Leddoux, Professeur à IMT Atlantique.

Vous êtes enseignant.e ou ingénieur.e pédagogique et vous souhaitez y mettre ? Voici qeulques formations sur le numérique responsable:

…vous pouvez vous en inspirer pour créer vos propres cours !

Pour aller plus loins sur ce thématique, nous vous proposons une liste (non-exhaustive) des référentiels et guides existants sur le numérique responsable.

Le lexique « Du Green IT au numérique responsable »

Figure 1 – articulation des différents concepts selon les 3 axes du développement durable. (p.6 du lexique)

Le lexique « Du Green IT au numérique responsable » est un document synthétique publiée en 2018 par le Club Green IT pour faciliter le partage d’un vocabulaire commun.

L’enjeu est d’utiliser les mêmes mots pour désigner les mêmes concepts et penser ainsi efficacement la rencontre entre numérique et développement durable, sujet qui devient critique pour la société et l’avenir de nos enfants.

Jean-Christophe Chaussat, en charge du Numérique Responsable chez Pôle emploi et pilote de ce dossier au sein du Club Green IT.

La problématique du numérique est addressée au travers des trois piliers (3P) du développement durable : social (people), environnement (planet), et économie (profit).

4 axes d’organisation sont retenus pour cette grille de lecture:

  • axe 1 : Rôle : réduction d’impacts création de valeur ;
  • axe 2 : Porteur : informatique métier ;
  • axe 3 : Granularité : système d’information produit ou service ;
  • axe 4 : Complétude : environnement – social – économie.

Disponible sous licence Creative Commons à l’adresse : https://club.greenit.fr/doc/2018-05-ClubGreenIT-lexique-numerique_responsable-v1.8.3.pdf 

Référentiel de connaissances pour un numérique éco-responsable

Abstract : L’objectif de ce document est de définir un référentiel/socle de connaissances commun pour les enseignements sur le numérique responsable (impacts du numérique et comment les limiter1), à destination de formations en informatique ou d’autres filières incluant des cours d’informatique. Nous cherchons à répondre à la question suivante : Quelles connaissances devrait apporter une formation en informatique à des étudiantes et étudiants pour leur permettre d’apporter des réponses aux enjeux environnementaux et sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne ?Ce document est donc focalisé sur les impacts du numérique, mais certains aspects plus généraux(enjeux environnementaux, contexte économique…) sont néanmoins abordés car nécessaires à la compréhension des aspects informatiques. Ce référentiel vise à fournir des notions et références utiles, mais n’a pas vocation à remplacer un cours.

Un Rapport de recherche co-écrit en 2020 par Pierre Boulet, S Bouveret, A Bugeau, E Frenoux, Julien Lefevre, et al. du GDS ecoinfo du CNRS (disponible sur HAL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02954188/document).

Le GDS propose également une plaquette « Je code : les bonnes pratiques en éco-conception de service numérique à destination des développeurs de logiciels » réalisée par le GT-DRE/Devlog (DRE = Direction des Relations avec les Entreprises CNRS) et porte plus spécifiquement sur les aspects liés à l’impact environnemental du développement d’un service numérique.

GR491 de l’Institut du Numérique Responsable

INR x Décathlon | Calculatrice Impact Environnemental numérique

GR491, LE GUIDE DE RÉFÉRENCE DE CONCEPTION RESPONSABLE DE SERVICES NUMÉRIQUES a été créé par l’Institut du Numérique Responsable en 2021. Ce guide propose 57 recommandations, 491 critères et 11 Objectifs pour 8 familles (étapes projet) qui touchent le numérique :

Le Guide est sous Licence Ouverte Version 2.0 – Etalab.

Le référentiel du Label Numérique Responsable

Label NR - Label Numérique Responsable

Construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique, l’ADEME et WWF, le référentiel s’appuie sur 5 axes d’action du label Numérique Responsable:

L’INR propose et met à jour régulièrement une Bibliographie NR qui regroupe un ensemble de ressources pour vous permettre de trouver des articles de fond sur le numérique responsable.

Le Digital Trust Label de la Swiss Digital Initiative

Le Digital Trust Label a été développé par la Swiss Digital Initiative et, lors de son élaboration, une importance particulière a été accordée au point de vue de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. Grâce à une approche participative et inclusive, le label offre aux organisations une occasion unique de démontrer leur engagement en faveur de la responsabilité numérique.

Cliquer sur l’image pour consulter le Digital Trust Whitepaper (18p)

Les applications numériques sont évaluées sur la base de 35 critères répartis en quatre dimensions: la sécurité, la protection des données, la fiabilité et l’interaction équitable avec l’utilisateur ou l’utilisatrice, qui comprend des informations sur l’utilisation des processus de décision automatisés. Le catalogue de critères a été créé par un comité d’experts du label (Label Expert Committee) sous la direction de l’EPFL et a été développé sur la base des réactions de plusieurs consultations publiques. Les critères conçus servent de base à un audit indépendant. (présentation relayée du site de l’EPFL)

Explication du label de confiance numérique par la Swiss Digital Initiative

Les productions de l’IMT, sa Fondation, et ses enseignant-chercheurs

🗞[Cahier de Veille] Numérique : enjeux industriels et impératifs écologiques 2020

La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. La 12e édition est consacrée à deux transitions majeures : le numérique et l’environnement. Elle a été conçue et réalisée en étroite collaboration avec l’Institut Mines-Télécom (IMT) et a bénéficié du soutien d’EDF, partenaire du cycle de veille 2020 et des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP ParibasNokiaOrangeAccentureAirbusDassault Systèmes et Sopra Steria.

Télécharger le fichier PDF du Cahier de veille 2020

🗞[Bilan] Forum Sobriete Numerique 2021

Retour sur le Forum Sobriété numérique – IMT des 22 et 28 janvier 2021, qui a pour but de permettre aux participants de:

  • Découvrir les enjeux du numérique et ses différents impacts écologiques
  • Rencontrer différents acteurs qui s’emparent du sujet et le questionnent(académiques, recherche, société civile, industriels, entrepreneurs…)
  • Prendre des décisions rationnelles dans un contexte incertain et complexe… en tenant compte de son environnement et des conséquences

🗞[Tribune] Pour une informatique moins gourmande en énergie, formons les ingénieurs

Professeur à IMT Atlantique, Thomas Ledoux souligne l’urgence de se préoccuper de la sobriété numérique des entreprises.

Une informatique frugale est selon lui possible à condition de former les experts de la fonction dans les organisations. D’où l’idée de proposer en open source, à la rentrée prochaine, un ensemble de ressources pédagogiques dédié au numérique «responsable » à l’intention des ingénieurs de tous profils : une initiative baptisée Ecolog qui réunit de nombreux experts de la filière informatique.

Lire la tribune : https://bit.ly/3ET4nEG

🎤 [Rapport] Publicité Numérique Responsable : Assemblée Générale du Syndicat des Régies Internet

La Chaire Good In Tech (chaire de recherche de l’Institut Mines-Télécom) interviendra le lundi 28 mars 2022 lors de l’Assemblée Générale du Syndicat des Régies Internet pour présenter le rapport Publicité Numérique Responsable élaboré dans le cadre des travaux de la Chaire sur les technologies responsables.

Revoir le webinaire Responsible Digital Advertising: state of the art and future challenges qui a eu lieu janvier dernier:

 1/ Présentation du rapport Publicité Numérique Responsable élaboré au sein de la Chaire Good in Tech, par Marion Seigneurin, Sciences Po, et Christine Balagué, IMT-BS co-titulaire chaire Good in Tech

2/ Table ronde des acteurs sur les futurs enjeux de la Publicité Numérique Responsable: Hélène Chartier, Directrice Générale, Syndicat des Régies Internet France Mohamed Mansouri, Directeur Délégué, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) Chine Labbe, Managing Editor, Europe at NewsGuard Technologies Martin Signoux, Public Policy Manager, Facebook

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.