FLASH INFO MÉTIER & COMPÉTENCE de Février 2022

La lettre de l’APEC – Février 2022

Retrouvez la lettre de l’APEC de février 2022, en cliquant ici.

Challenge InnovaTech© 2022 / Association « Elles bougent »

article repris du site eduscol.education.fr/sti, publié le 24 fév 2022 par François PESCHEUX

Inscription ci-dessous

Comme chaque année l’association Elles bougent lance son grand concours 100% féminin en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation technologique à destination des lycéennes et étudiantes, en co-équipe avec les marraines Elles bougent.

En 1 seule journée par région, 3 grandes étapes :

  • 5h de travail en mode « hackathon » sur la thématique de l’industrie du futur
  • 10 min de pitch du projet créé devant les membres du jury à la façon de start-upeuses
  • 1 équipe finaliste annoncée « lauréate régionale » qui participera à la finale nationale le19 mai 2021 in Ile de France.

Les sous-thèmes sur lesquels travailleront les équipes féminines sont à la fois novateurs et d’avenir.

– Ville durable
– Transport de demain
– Médecine du futur
– Alimentation intelligente
– Cybersécurité
– Espace
– Ecole de demain
– L’entreprise et le travail de demain

Les contributions de chaque équipe (de 4 à 10 par région, constituée chacune de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines) permettent d’imaginer les projets de l’industrie du futur mais aussi de stimuler les envies d’entreprenariat chez les jeunes filles, un levier essentiel de leur émancipation économique.

Pour vous inscrire, c’est ici.

Webinaire « Les éloignés du numérique » 25 février – Le replay

L’article de présentation repris du site Marsouin, publié jeudi 13 janvier 2022, par Sandra Trébaol

Fracture numérique, illectronisme, e.exclusion, e-inclusion et enfin « éloignés » du numérique, à quoi cela renvoie-t-il exactement pour les personnes et sur les territoires ?

Les chercheurs de Marsouin travaillent ces questions depuis 20 ans avec des recherches de terrain qui concernent autant les environnements (QPV, ZRI, EPN, dématérialisation administrative, médiation, éducation et inclusion numériques) que les usages des personnes, tant sur le temps long, qu’en période de crise comme celle que nous vivons (CapuniCrise). A l’international, de nombreux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales explorent aussi ces sujets depuis des années mais où en est-on de la production et de la conceptualisation scientifiques ? Le GIS Marsouin propose d’organiser une série de conférences en format Webinaire pour tenter de dresser un tableau de l’état des connaissances sur le sujet.

Après des premiers échanges le 23 novembre 2021 et pour inaugurer cette série de rencontre autour de la thématique, nous accueillons le vendredi 25 Février 2022 de 9h30 à 12h30, Fabien Granjon, sociologue et Professeur des universités à Paris 8, membre du Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (EXPERICE) qui nous honore de sa présence. Il vient nous présenter son nouvel ouvrage intitulé « Classes populaires et usages de l’information connectée. Des inégalités sociales-numériques ».

Modalité : Webinaire inversé
Trois « réactants » ouvriront le débat avec l’auteur à partir de la lecture de chapitres de son livre puis les participants pourront lui poser des questions.

Déroulé :
• Réactant 1 : Mickaël Le Mentec
Sur les chapitres suivants :
Chapitre 1 – Inégalités et justice sociales
Chapitre 2 – Classes sociales, classes populaires et premiers de la classe
Chapitre 3 – De l’idéologie du numérique

• Réactant 2 : Dominique Pasquier
Sur les chapitres suivants :
Chapitre 4 – E-exclusion, capital numérique & illectronisme
Chapitre 5 – « Non-usage » et dématérialisation
Chapitre 6 – Usages populaires et niveau de diplôme

• Réactant 3 : Pascal Plantard
Sur les chapitres suivants :
Chapitre 7 – Surveillance, réseaux sociaux numériques et privacy
Chapitre 8 – Gilets jaunes et usages d’Internet
Conclusion

Replay du webinaire :
Partie 1 : Présentation du webinaire par Pascal Plantard + Introduction à propos de l’ouvrage « Classes populaires et usages de l’informatique connectée – Des inégalités sociales-numériques » de Fabien Granjon

Partie 2 : Réactant 1 Mickaël Le Mentec sur les chapitres 1, 2 et 3

Partie 3 : Réactant 2 Dominique Pasquier sur les chapitres 4, 5 et 6

Partie 4 : Réactant 3 Pascal Plantard sur les chapitres 7, 8 + Conclusion + Réaction de Fabien Granjon

Partie questions/réponses

Webinaire Ad’Mouv – 4e Rencontres de la Transition industrielle autour de l’industrie et l’hydrogène dans les scénarios 2050 – en replay

l’article repris du site de ADEME

La 4e édition des Rencontres de la Transition industrielle (RTI) s’est déroulée le 4 janvier 2022, avec un accent mis en particulier sur la prospective.
Ce webinaire était le premier d’une série d’événements digitaux qui seront proposés par l’ADEME cette année pour décrypter les enjeux de la transition industrielle.
Au programme :

  • les scénarios Transition(s) 2050 en bref, puis 2 focus ;
  • le volet Industrie et Volet Hydrogène : modélisations, hypothèses, résultats et messages clés.

Voir le replay de l’événement

Consultez le rapport sur la Librairie ADEME

Pour savoir plus sur le projet Transition(s) 2050:

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