Former l’ingénieur du XXIe siècle : rapport intermédiaire du Shift Project

Les enjeux Climat-Énergie peuvent-elles permettre d’engager toutes les parties prenantes de l’Enseignement Supérieur & Recherche et de transformer les organisations pour mettre en place des technologies au cœur de l’humain? Que faut-il enseigner aux élèves ingénieurs pour leur permettre d’appréhender et de faire face aux enjeux socio-écologiques dans leur métier comme dans leur vie de citoyen ?

Découvrez le point de vue des experts du Shift Project, dans le rapport rapport intermédiaire du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle : Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA »: 

affiche et lien vers le rapport Former l’ingénieur du XXIe siècle

Le rapport propose un état des lieux des définitions existantes du compétence et des maquettes pédagogiques des formations. L’approche privilégiée du Shift Project est une approche pluraliste. Elle se traduit dans l’importance accordée à la complémentarité entre sciences humaines et sociales & techniques de l’ingénieur:

Les formations doivent donc adapter l’enseignement des « techniques traditionnelles » (de dimensionnement, de traitement des eaux et des déchets, de conception, etc.), ainsi que les compléter avec des « techniques alternatives » (écoconception, low tech, comptabilité carbone, phytoépuration, lagunage, permaculture, etc.). Cela est alors complémentaire avec la nécessité d’adopter une posture interdisciplinaire. Cette interdisciplinarité passe par une formation ouverte sur les sciences humaines et sociales non-utilitaristes. (Former l’ingénieur du XXIe siècle, The Shift Project, 2021, p. 48)

Il proposer aussi un référentiel d’objectifs d’apprentissage macroscopique pour bien déterminer le contenu pertinent à intégrer dans l’existant:

Figure 16. Représentation graphique du référentiel d’objectifs d’apprentissage, The Shift Project (p. 50)

Concrètement, comment former les parties prenantes ? Quelle stratégie d’établissement pour former à la transition écologique ? Pour en apprendre plus, regardez le webinaire sur le site en cliquant sur l’affiche et laissez vos commentaires sur notre blog!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *