Comprendre les enjeux et les freins des métiers liés à la transition écologique

L’article « Écoconception, recyclage, réparation : des métiers sous tension » publié par Learn Assembly traite les obstacles que fait face tous les métiers émergents qui jouent un rôle important dans la transition écologique que nous vivons aujourd’hui.

Principe de durabilité

Cette article met en exergue le sens et la portée du principe de durabilité. En mettant en avant ce concept de durabilité, on lui attribue un rôle. Son importance est ainsi liée autant sur l’axe sociale, économique que politique. C’est le rôle de l’Etat que de contrôler la production afin de protéger le consommateur. L’exemple que présente cette article est la Loi Anti Gaspillage pour une économie circulaire de février 2020. Cette loi représente ainsi ce changement de modèle de production et de consommation. L’objectif est de préserver le consommateur, protéger notre éco système à travers la réduction des déchets.

Le rôle de l’Eco conception

L’Eco conception corresponds ainsi au fait de concevoir des produits ou des services plus respectueux de l’environnement en favorisant au maximum l’utilisation de ressources renouvelables et aussi que peu possible aux ressources non renouvelables. L’idée ainsi est d’optimiser le cycle de vie du produit à travers le recyclage et la réparation et d’intégrer ses impacts environnementaux afin de les minimiser.

L’article met en avant ainsi l’exemple de nouvelles start up qui ont pour ligne directrice ce principe d’eco conception. Ainsi on observe que ces nouvelles entreprises se sont positionnées sur un nouveau marché, avec une nouvelle concurrence. Ce nouveau modèle s’oppose à celui de la surconsommation.

Comment les entreprises répondent-elles à ces besoins urgents ?

La première chose à comprendre est que les formations liées à ces métiers n’évoluent pas forcement à la même vitesse que ces marchés. Il y a un tout nouveau panel de compétences à enseigner et à intégrer. Le marché de l’emploi doit être en adéquation, mais la réalité est tout autant différente. Même si on voit l’émergence de nouvelles formations qui sont en adéquation à cette transition écologique, cela n’est pas assez. Le principal enjeu de l’entreprise est l’anticipation, et faire preuve de flexibilité vis-à-vis de cette réalité.

C’est une course où tous les acteurs doivent avancer ensemble.

Le panorama de ressources que propose Learn Assembly pour se former à la transition écologique

Dans cet article « Comment se former à la transition écologique : panorama des formations » , Learn Assembly propose de nombreuses ressources pour se former aux enjeux de la transition écologique.

Cela se classe en 3 catégories :

  • Leur sélection de MOOC’s
  • Leur sélection de formations longues
  • Et des ressources diverses (vidéos, fresques, etc.)

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *