La transformation numérique regroupe plusieurs catégories, et les études sont de plus en nombreuses : Communication, marketing, vente, ressources humaines, compétences numériques, présence et visibilité Internet, cybersécurité
Francenum est une initiative gouvernementale pour la transformation numériques des entreprises françaises (TPE/PME). Sa mission principale est d’accompagner les entreprises sur tout le territoire dans leur transformation numérique. Son programme est directement lié aux politiques publiques de la transformation numérique, il s’appuie sur les recommandations du Conseil national du numérique et sur l’étude 2020 de la DGE sur les besoins et les pratiques numériques des TPE/PME.
Dans cet article Transformation numériques des entreprises : les études à retenir, il est présenté toutes les études, enquêtes, et rapports sur la transformation numérique des entreprises en France depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui. Cette article est régulièrement mis à jour avec de nouvelles enquêtes.
Voici la liste des différentes études, rapports et enquêtes :
Liste des derniers rapports et études :
Les ressorts de l’action : Quatre profils de dirigeants de PME – Bpifrance Le Lab (Mars 2021)
Baromètre Croissance & Digital 4e édition 2020 – ACSEL (Décembre 2020)
Numérisation des entreprises françaises – Direction générale du Trésor (Novembre 2020) – Lire la synthèse : lien
L’impact des TIC et de la digitalisation sur la productivité et la part du travail dans la valeur ajoutée – Banque de France (Novembre 2020) – en anglais – Lire l’analyse : lien
Digitalisation des entreprises : Enjeu de notre économie – Assemblée Nationale (Août 2020)
Étude sur les besoins du numérique dans les TPE/PME – BCG/EY pour DGE (Mars 2020)
La transformation digitale des TPE – OpinionWay / CPME / SAGE (Août 2019)
La boîte à outils Vers le numérique – Kantar / OCDE (Avril 2019)
Liste des dernières enquêtes :
Les besoins des entreprises françaises – Sondage Opinionway pour Qonto (Avril 2021)
L’impact de la crise sanitaire sur l’organisation et l’activité des sociétés – INSEE (Décembre 2020)
Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2019 – INSEE (Avril 2020)
Le Profil du e-commerçant 2020 – Oxatis / Fevad (Février 2020)
Baromètre international Transformations, compétences et learning – CEGOS (Octobre 2019)
Expérience 2030: The Future of Customer Experience – Futurum Research / SAS (Octobre 2019)
Baromètre Digital Workplace 4e édition – IFOP / Julhiet Sterwen (Octobre 2019)
La transition des compétences dans un monde digital – PwC (Septembre 2019)
L’Économie et la société à l’ère du numérique édition 2019 – INSEE (Septembre 2019)
Baromètre annuel du Marketing Mobile 5e édition – Mobile Marketing Association France (Juillet 2019)
Les chiffres clés du numérique 2018 – DGE (Avril 2019)
La transformation numérique des PME : quelles conditions de réussite ? – APEC (Mars 2019)
La cybersécurité des entreprises de moins de 50 salariés – CPME (Janvier 2019)
Approches sectorielles :
Approches régionales :
[Enquête] Situation des Commerçants en Normandie – CCI Normandie (Novembre 2020)
[Enquête] TPE et Numérique en Nouvelle Aquitaine – CMA et CCI de Nouvelle-Aquitaine (Juillet 2020)
[Etude] Commerce de proximité, cœur de commune et numérique – Bretagne prospective (Juin 2020)<