- 3 200 candidats et clients du cabinet Hays ont été interrogés : en 2015, 47% des candidats interrogés ont changé d’emploi, et 65% envisagent de changer d’emploi en 2016
- Industrie et ingénierie : l’activité industrielle s’est stabilisée depuis 1 an, les investissement ont repris mais pas encore les recrutements. Les salaires IDF sont toujours supérieurs de 8 à 15% à ceux en régions (sauf Monaco et Est de la France, où la différence est plus faible)
- Informatique et télécoms : avec la digitalisation de l’entreprise et le développement du cloud computing les compétences recherchées se diversifient. Les salaires en régions restent toujours inférieurs de 15% aux salaires de région parisienne (voir également notre article du mois d’avril Secteur informatique : emploi et conjoncture au 1er semestre 2016 APEC et Syntec Numérique)
- Supply chain, achats et logistique : tendances contrastées pour les recrutements selon les fonctions : fortes pénuries pour certains postes (Ingénieur achats, Demand planner) et important vivier de candidats pour d’autres (logistique « physique » : entreposage, approvisionnement). « Après une période marquée par une stagnation des salaires dans les fonctions Supply Chain et une réduction drastique des créations depostes « projets », l’année 2016 est placée sous l’égide de la reprise économique, tirée par un marché Automobile qui connaît une reprise des investissements et des projets d’innovation. »
Voir également notre article sur l’étude 2015
Accéder à l’étude 2016 (75 p., téléchargeable), et à l’étude de rémunérations par secteur d’activité
http://hays.fr/Etudes-de-remunerations-Hays/Etudes-de-remunerations-Hays/index.htm?ver=d&ver=d
Source : https://www.hays.fr/
Date : février 2016