Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Femmes dans des « métiers d’hommes » : entre contraintes et déni de légitimité

| Aucun commentaire

Une étude sur la situation des femmes dans les fonctions traditionnellement masculines de l’entreprise, tels que les métiers techniques, l’ingénierie, ou l’encadrement a été publiée par le Cereq.
Les ingénieures, les responsables de projets ou les manageuses voient implicitement que certaines place dans l’entreprise leur sont inaccessibles. Ces difficultés ont parfois des origines culturelles (sexisme et obligation d’intégrer des codes et modèles managériaux dits masculins), mais sont aussi liées à l’intensification du travail qui demande aux cadres une disponibilité forte voire totale. Ce surcroît d’activité pose des problèmes pour s’occuper – a minima – d’une famille. Le fait d’être en surcharge de travail, d’avoir des enfants et des temps de transport importants peut rapidement rendre la vie infernale à certaines femmes qui, bien qu’ayant mis en place une organisation sans faille, sont au bord du burn out.

Accéder à l’étude
http://www.cereq.fr/index.php/publications/Bref/Femmes-dans-des-metiers-d-hommes-entre-contraintes-et-deni-de-legitimite
Site du Cereq : http://www.cereq.fr

Laisser un commentaire

Champs Requis *.