Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Conseil en Technologies & Systèmes et Innovations – Le métier de Consultant

| Aucun commentaire

Comme le font régulièrement les écoles de l’Institut Mines-Télécom, Télécom ParisTech organisait ce 22 octobre une table ronde sur le métier de Consultant, à destination de ses étudiants. Ils ont ainsi pu échanger individuellement avec d’anciens élèves de l’école, professionnels du secteur du Conseil. C’est l’occasion pour nous de rappeler les éléments-clefs du métier de Consultant.

Qu’est ce que le métier de consultant ?

Comme son nom l’indique le Consultant intervient sur des missions de Conseil, et par là même il intervient auprès des clients de sa société sur des problématiques variées.

Ainsi un Consultant junior pourra par exemple participer aux évolutions d’applications informatiques (missions de développement), ou intervenir plus en amont sur de l’accompagnement en assistance à maîtrise d’ouvrage  (aide dans la définition d’un besoin, organisation et animation d’ateliers avec les opérationnels, aide dans le choix d’une solution métier).

Dans d’autres sociétés, le travail du Consultant junior est le même que celui d’un plus confirmé : il travaille en binôme avec un chef de projet, et participe à toutes les étapes du projet confié.

Les participants  à la table ronde sont unanimes : il n’existe pas de journée-type, l’organisation de la journée est fonction du contexte de la mission, et des attentes du client. Malgré tout, le Consultant junior aura souvent plus de travail en équipe, moins de contacts client qu’un Consultant confirmé dont la fonction comporte du management de projet ou d’équipe, des réunions et des présentations.

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un Consultant junior ?

Les réponses sont différentes selon les intervenants, les parcours possibles ne sont donc pas les mêmes selon les entreprises représentées. Tous s’accordent sur l’importante de prendre en main les projets, et de s’investir pour monter rapidement en compétences et se créer ainsi des opportunités d’évolutions en termes de carrières.

Les évolutions de carrière sont évidemment fonction du marché, mais l’on peut distinguer 4 évolutions possibles :

  • Rôle d’expert technique (par exemple, métier d’architecte, d’urbaniste)
  • Rôle managérial (métier du Chef de projet, du Directeur de projet qui gère les ressources et les aspects financiers des projets)
  • Rôle commercial (fonction avant-vente)
  • Autre orientation : le métier du conseil permettant d’intervenir auprès de clients variés, dans différents secteurs, certains Consultants choisissent de quitter le secteur du Conseil et d’être embauchés chez le client final

Quelles sont les qualités indispensables à un Consultant ? 

  • Curiosité
  • Capacité à s’adapter
  • Bonne approche des autres, car c’est un métier d’équipe plus que d’individualité
  • Sens de la communication car il faut inspirer confiance, convaincre, et faire savoir
  • Autonomie

Pour finir, quelques bonnes questions à se poser avant de se lancer dans le conseil…

  • Profiter de ses stages pour valider ce choix de carrière
  • Être attentif à l’ambiance, à l’environnement de votre future entreprise (solliciter l’avis de personnes qui y travaillent, par exemple grâce au réseau des anciens)
  • Envisager les perspectives de croissance de votre futur employeur
  • Ne pas oublier l’anglais !

 

(les 6 participants à cette table ronde, anciens de Télécom ParisTech, travaillent chez Capgemini, CGI Business Consulting, Solucom, Accenture, Altran (Télécoms et Média), et BT)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.