L’industrie automobile française : analyse et statistiques 2013

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français de l’Automobile) vient de publier l’édition 2013 de son bilan de l’année automobile française, européenne et mondiale  (production, marchés, parc, transport, motorisation, impacts économiques…)

Quelques chiffres

  • 5,6 millions de véhicules ont été produits par les constructeurs français dans le monde
  • le budget de R&D représente 5,4 milliards d’Euros (chiffre 2010)
  • 78% des véhicules produits par les constructeurs français sont vendus à l’étranger

La production mondiale

La production des constructeurs français a chuté de 9% par rapport au niveau précédent la crise financière.

Le haut niveau du prix des matières premières durant toute l’année 2012, joint aux impacts de la crise en Europe ont limité le pouvoir d’achat des consommateurs. Le marché socle d’Europe occidentale s’est donc effondré, notamment en France (fin du plan gouvernemental de prime à la casse en mars 2011) alors que la croissance automobile se poursuit en Europe de l’Est (Russie et Ukraine en tête), en Asie (la Chine est le premier marché automobile au monde depuis 2009), en Amérique latine et en Afrique.

Le classement mondial des constructeurs automobiles

Les 13 premiers constructeurs (dont les groupes français PSA Peugeot Citroën à la 9e position et Renault en 11e place) représentent les trois quarts de la production mondiale.

Dans le haut du classement se placent Toyota-Daihatsu-Hino (1er), General Motors (Opel-Vauxhall-GM Daewoo) (2e) et le Groupe Volkswagen (inclus Porsche, Man et Scania).

Le marché européen

En progression constante de 1998 à 2007, le marché européen est dans un contexte de crise depuis fin 2008.

  • Les immatriculations de voitures particulières neuves : le marché est en baisse par rapport à 2011 : 11,8 millions de voitures neuves immatriculées, soit -8,1%.
  • Les évolutions par pays : part dans le marché européen en hausse en Europe du Nord et en Allemagne (+ 5 points, soit 26% du marché européen), et en baisse record en Espagne (recul en volume de 57% par rapport à 2007, en Italie, ou encore en Grève, Irlande, Portugal…etc.
  • Depuis 1999, le groupe Volkswagen a dépassé le seuil des 20% de parts de marché, la pénétration de Renault et PSA Peugeot Citroën n’atteignant respectivement que 8,2% et 12,0%.

 Les constructeurs français d’automobiles en 2012

Les effectifs des constructeurs français dans le monde représentent 345 000 personnes, répartis sur 61 sites de productions implantés dans le monde entier.

 

Accéder au bilan complet (88p., version française et version anglaise)
http://www.ccfa.fr/L-industrie-automobile-francaise,126077
Source : http://www.ccfa.fr/
Date : septembre 2013

1 comment on “L’industrie automobile française : analyse et statistiques 2013”

  1. Pingback: L'industrie automobile française : analyse et statistiques 2013 ...

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.