Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Les entreprises préférées des étudiants : le classement mondial 2013 d’Universum

| Aucun commentaire

Après le classement des entreprises préférées des étudiants par pays au mois de mai dernier (voir notre article), Universum publie aujourd’hui le classement mondial, fondé sur plus de 200 000 réponses

Ce classement est le résultat des enquêtes menées dans 12 pays : Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Russie, Angleterre, et États-Unis.

Classement des entreprises préférées des étudiants en écoles d’ingénieurs

Classement_monde_ingénieurs_2013 (cliquer pour agrandir)

Classement des entreprises préférées des étudiants en écoles de managers

Classement_monde_managers_2013(cliquer pour agrandir)

Quelques observations

  • Classement par les futurs ingénieurs

Très peu de points communs entre le top5 du classement mondial et celui établi par les étudiants français : si Google occupe la 1ère place dans les deux classements, le classement mondial privilégie les entreprises de nouvelles technologies (Apple, IBM, Microsoft), les étudiants français retenant quant à eux des grands groupes industriels européens ou français (EADS, Dassault, EDF).

Les rangs suivants montrent un intérêt proche pour les secteurs industriels – bien que les français délaissent quelque peu le secteur automobile  (seul BMW Group se classe dans les 20 premiers), et une moindre attirance pour le secteur du conseil et les groupes financiers, qui n’apparaissent qu’à la 25e place du classement avec Goldman Sachs  (39e place dans le classement français, avec BNP Paribas).

  • Classement par les futurs managers

Il fait apparaître un attrait considérable pour le Conseil : les big four se classent dans les 7 premiers : EY (nouveau nom de Ernst&Young) 2e, Goldman Sachs 3e, PWC 4e et Deloitte7e, ce que l’on ne retrouve pas dans le classement français qui les place entre le 10e et le 26e rang, loin derrière les grandes entreprises françaises comme LVMH , L’Oréal (respectivement 19e et 15e du classement mondial) ou encore Danone.

Il en va de même pour les grandes banques d’affaires, telles J.P. Morgan ou Morgan Stanley, très bien classées au niveau mondial mais qui intéressent moins les français.

Les groupes innovants en matière de nouvelles technologies sont par contre plébiscités dans tous les classements, aussi bien côté ingénieurs que managers, en France comme dans le classement mondial : Google et Apple, et dans une moindre mesure Microsoft (2e et 5e dans le classement mondial, 13e et 17e dans le classement français

 

Accéder au classement mondial détaillé
http://universumglobal.com/ideal-employer-rankings/global-results/
Source : http://universumglobal.com/
Date : septembre 2013

Accéder au classement français détaillé
http://universumglobal.com/ideal-employer-rankings/student-surveys/france/
Date : mai 2013

Laisser un commentaire

Champs Requis *.