L’inscription est ouverte pour la duexième Conférence internationale 2022 sur l’IA dans le travail, l’innovation, la productivité et les compétences qui aura lieu entre le 21 et 25 Février.

L’intelligence artificielle transforme notre façon de penser, d’apprendre, de travailler et de nous comporter au quotidien. Les progrès de la puissance de calcul et de l’accès aux données continuent d’améliorer la capacité des technologies d’IA, de stimuler l’innovation dans les produits, les services et les chaînes d’approvisionnement pour générer des gains de productivité et réduire les coûts. Cependant, l’impact de l’IA sur le marché du travail et la société soulève des questions et alimente les inquiétudes. La gouvernance de l’IA doit permettre la diffusion et l’adoption des systèmes d’IA tout en atténuant les risques liés à leur mauvaise utilisation.
La Conférence internationale 2022 sur l’IA dans le travail, l’innovation, la productivité et les compétences rassemble des voix de premier plan des communautés techniques, politiques, commerciales, universitaires et de la société civile pour présenter des informations sur l’adoption de l’IA dans les entreprises et sur le lieu de travail, l’éthique de son utilisation, et les implications sur les compétences, la dynamique des entreprises et la productivité. Dans le cadre du projet de l’OCDE sur l’IA dans le travail, l’innovation, la productivité et les compétences (AI-WIPS), cette conférence vise à faire avancer un débat politique multidisciplinaire et fondé sur des données probantes pour favoriser une adoption de l’IA dans le monde du travail qui soit digne de confiance, responsable, efficace, bénéfique et centrée sur l’humain.
Vous avez manqué l’événement ? Regardez la rediffusion ici. Les séances clés comprenaient :
- Discrimination et IA au travail
- Une conversation avec Daron Acemoglu, professeur d’institut, MIT
- Formation pour l’adoption de l’IA dans les entreprises
- Façonner des politiques cohérentes pour l’IA : session ministérielle de haut niveau
- L’IA pour l’appariement sur le marché du travail
- IA et partenaires sociaux
- Une conversation avec Christo Wilson sur l’audit algorithmique
Et quelques webinaires enregistrés de l’édition 2021 à revoir :
📹 Conversation avec Kenneth D. Forbus

Cette discours d’ouverture de Kenneth D. Forbus, Northwestern University, animé par le directeur de l’OCDE pour l’éducation et les compétences, Andreas Schleicher, présente une analyse innovante sur les principales façons dont les capacités de l’IA sont actuellement en deçà des capacités humaines et décrira les travaux actuels en matière d’IA qui abordent ces limites.
Intervenants: Kenneth D. Forbus, Northwestern University | Andreas Schleicher, OECD
📹 L’impact de l’IA sur les marchés du travail

Que sait-on de l’impact de l’IA sur le marché du travail ? Va-t-il automatiser davantage les tâches et, si oui, lesquelles ? Cela améliorera-t-il la qualité de l’emploi ou l’aggravera-t-il? Et que signifiera l’IA pour les disparités sur le marché du travail ? Serons-nous capables d’exploiter les opportunités qu’elle offre pour réduire les inégalités ou verrons-nous encore s’accroître les inégalités ? Cette session fera le point sur ce que nous savons de l’impact de l’IA sur le marché du travail et sur ce que nous pourrions nous attendre à voir à l’avenir, notamment à la suite de la crise du Covid-19.
Intervenants: Jeremias Adams-Prassl, University of Oxford | Stijn Broecke, OECD | Frank M. Fossen, University of Nevada, Reno | Marie-Christine Fregin, Maastricht University | Jai-Joon Hur, Korea Labor Institute | Emma Nelson, moderateur
📹 Quel (ensemble de) compétences pour travailler avec l’IA ?

Cette session discutera des preuves émergentes sur le capital humain nécessaire pour travailler avec l’IA et, en particulier, sur l'(ensemble des) aptitudes et compétences caractérisant les emplois liés à l’IA, mettant en lumière les professions et les secteurs exigeant les compétences cognitives et socio-émotionnelles nécessaire pour travailler avec l’IA.
Intervenants: Francesca Borgonovi, OECD | Mirko Draca, University of Warwick | Hanan Salam, Women in AI | Lea Samek, OECD (presentation) | Bledi Taska, Burning Glass Technologies (BGT)
📹 Le cadre de classification des systèmes d’Al de l’OCDE : progrès, défis et voie à suivre

Le réseau d’experts de l’OCDE sur l’IA a développé un cadre convivial pour classer les systèmes d’IA. Il fournit une structure pour évaluer et classer les systèmes d’IA en fonction de leur impact sur les politiques publiques conformément aux principes de l’OCDE sur l’IA. Cette session examine les quatre dimensions du projet de cadre de classification des systèmes d’IA de l’OCDE, illustre l’utilité du cadre en utilisant des systèmes d’IA concrets comme exemples, et sollicite des réactions et des commentaires pour soutenir la finalisation du cadre. Un cadre de classification pour comprendre l’impact sur le marché du travail sera également introduit.
Intervenants: Peter Addo, Agence Française de Développement (AFD) | Jack Clark, AI Index | Olivia Erdelyi, University of Canterbury | Emilia Gomez Gutiérrez, European Commission DG Joint Research Centre (JRC) | Marko Grobelnik, Josef Stefan Institute | Marguerita Lane, OECD | Dewey Murdick, Georgetown University | Karine Perset, OECD | Audrey Plonk, OECD | Alina Sorgner, John Cabot University