Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Smart grid : le réseau électrique intelligent

| Aucun commentaire


Le Smart Grid est le pivot de la digitalisation du secteur de l’énergie
. Aussi appelé réseau électrique intelligent, il permet de créer, collecter, transporter et utiliser une masse d’information très importante, qui peut être traitée grâce au Big Data.  La mise en œuvre, sur le réseau de distribution électrique existant, de capteurs reliés à un réseau informatique et à un puissant système d’analyse capable de s’appuyer sur des données prospectives de court, moyen et long terme, doit permettre un meilleur ajustement de la production et de la consommation d’électricité.

Avec l’augmentation du coût de l’énergie, de nombreux acteurs du secteur cherchent à se positionner sur le marché de l’exploitation des données de consommation et des services de maîtrise individuelle des dépenses énergétiques. La possibilité pour le consommateur de réduire sa facture sans perte de confort et, pour le gestionnaire de réseau, de lisser la charge et de maintenir les coûts en limitant la progression des investissements liés à la pointe est un besoin émergeant.

Avec le développement de l’Internet et l’apparition de compteurs d’eau et de gaz « intelligents », des prospectivistes comme Jeremy Rifkin prévoient la création d’un Internet de l’énergie, qui pourrait également s’étendre aux réseaux et systèmes de transports intelligents promus par l’Europe notamment.

Le 27 juillet 2014, un rapport produit par Whatech a annoncé que le marché des smart grids a un potentiel de 4,1% de croissance annuelle mondial entre 2014 et 2018.

La Commission de Régulation de l’Énergie propose un site complet dédié aux Smart Grid, notamment un dossier dédiés à la gestion des données.

Pour en savoir plus :
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=gestion-donnees
Source : http://www.smartgrids-cre.fr/

Laisser un commentaire

Champs Requis *.