Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Économie circulaire : des enjeux environnementaux et économiques

| Aucun commentaire


Qu’est-ce que l’économie circulaire
? Il s’agit d’un nouveau modèle qui propose de passer d’une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) qui a atteint ses limites à une économie circulaire fondée sur les 3 R : réduire (la consommation de ressources), réutiliser (les produits), recycler (les déchets).

Le développement de l’économie circulaire doit permettre de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d’énergie. Outre les bénéfices écologiques, cette activité est créatrice de richesse et d’emplois sur l’ensemble du territoire et son développement doit permettre à la France d’en tirer un avantage compétitif dans le contexte de la mondialisation.Certains groupes français s’y intéressent depuis plusieurs années, en intégrant dans leur chaîne de production les concept d’écoconception et de recyclage des matériaux : Renault veut intégrer 20 % de plastiques recyclés dans ses prochains modèles.

L’ADEME avec le ministère du Développement durable et l’Association des Régions de France (ARF) publient le premier guide méthodologique du développement des stratégies régionales d’économie circulaire en France. Son objectif est:

  • de définir et d’arrêter les orientations concrètes de politiques publiques d’économie circulaire à mettre en œuvre pour les années à venir notamment dans le cadre des contrats de plan Etat Région (CPER),
  • d’accompagner les territoires pour saisir toutes les opportunités de croissance et d’emplois qu’offre le passage vers l’économie circulaire.

Consulter la synthèse
http://www.presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2014/11/Guide-strategie-eco-circulaire-FINAL.pdf
Source : http://www.ademe.fr

Laisser un commentaire

Champs Requis *.