Une analyse de la situation professionnelle de 2 462 docteurs ayant soutenu leur thèse en 2013 est proposée par Adoc Talent Management, cabinet spécialisé dans le conseil en recrutement de docteurs, experts et scientifiques.
- Le taux d’emploi des docteurs récemment diplômés est de 81%.
- 58% des docteurs 2013 en emploi au printemps 2014 travaillent dans la recherche publique et 21% en R&D dans le secteur privé.
-
77% des docteurs 2013 dans le secteur privé sont en EDI contre 21% dans le secteur public.
- La rémunération des docteurs 2013 au printemps 2014 s’établit à 38.5 k€ en moyenne par an.
- 40% des docteurs 2013 sont en emploi à l’international.
- 64 % des docteurs avaient un projet professionnel défini au moment de la soutenance. Ceux-ci sont plus fréquemment «très satisfaits» de leur situation professionnelle que les autres.
- La part des docteurs 2012 en recherche d’emploi au printemps 2014 a diminué de moitié par rapport au printemps 2013, et leur taux d’EDI dans le secteur public a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente.
La synthèse de cette étude est disponible sous la forme d’une infographie.