Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Les secteurs créateurs d’emplois à moyen terme

| Aucun commentaire

La note d’analyse du Centre d’analyse stratégique prévoit plus de 900000 créations d’emplois contre 161000 destruction dans le secteur marchand entre 2011 et 2016.

Un constat : malgré la crise les entreprises ont plus préservés leurs emplois que lors des crises précédentes. Un impact : une diminution de la productivité. Cet indicateur sera à suivre dans les années à venir.

Concernant l’évolution de l’emploi à moyen terme dans les secteurs intéressants nos diplômés ingénieurs et managers :

  • les secteurs technologiques et haut de gamme sont des secteurs porteurs  : prévision de 195 000 créations d’emplois d’ici à 2016 (16% de l’emploi marchand)
  • les secteurs fortement technologiques ont une R&D leur permettant de garder de puissantes capacités d’innovation et donc une compétitivité durable : l’aéronautique, la construction navale et ferroviaire créeraient 3000 emplois
  • les services cognitifs aux entreprises : conseil et assistance, centre de R&D, ingénierie… sont les plus dynamiques :  création de 153000 emplois pour le secteur conseil et assistance, augmentation de 21000 des effectifs de R&D.

L’Express.fr a réalisé un dossier à partir de la note du CAS : il y a juste un pop up récurrent qui s’affiche de manière intempestive!

Note d’analyse n°258 du CAS
Lire la présentation
Source  : http://www.strategie.gouv.fr
Date : janvier 2012

Voir le diaporama de l’Express
source : http://www.lexpress.fr
Date : janvier 2012

Laisser un commentaire

Champs Requis *.