Tension sur le marché du travail au 3ème trimestre 2011

Le nombre de demandeurs d’emplois qui s’inscrivent à Pôle emploi après une légère stagnation a augmenté au 3ème trimestre. Le nombre d’offres d’emploi a été quant à lui  « atone ».

Sur l’année on constate une diminution lente et continue du flux d’entrées d’offres d’emploi. Par contre le nombre d’offres d’emplois « durables » (contrat de + de 6 mois) continue lui de progresser.

L’indicateur de tension : nombre d’offres collectées par Pôle emploi/nombre d’entrées (personnes qui s’inscrivent) à Pôle emploi est malgré tout en hausse sur un an. Mais même s’il est remonté par rapport à la chûte de 2009,  il reste toujours en dessous de sa moyenne sur une longue période.

Le graphique 3 permet de comparer de 98 à 2011 l’évolution du nombre d’offres d’emploi collectées au nombre d’entrées à Pôle emploi. Après l’inversion des courbes en 2009  conséquence de la crise de 2008, les deux courbes tendent à se rapprocher mais le nombre d’offres reste inférieur au nombre d’entrées.

Sur un an la progression de l’indicateur de tension est de +42% dans le domaine de la R&D, et +16% dans l’informatique et les télécommunications.

Lire la publication de la Dares
Source : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr
Date :  décembre 2011

 

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.