Le secteur de la santé est confronté depuis quelques année à d’importants enjeux : renforcement de la réglementation, maîtrise des dépenses de santé, recherche de compétitivité, optimisation des coûts, nécessité d’innovation, internationalisation des activités… ce qui impacte les métiers cadres de la santé.
L’Apec a publié un référentiel des métiers des industries de santé en partenariat avec la FEFIS, le SNITEM et le SIMV. Celui-ci analyse et décrit seize métiers cadres considérés comme porteurs en termes d’emploi, exercés dans les domaines suivants : le médicament à usage humain, le médicament à usage vétérinaire, les dispositifs médicaux, le diagnostic in vitro et les sous-traitants de ces industries de santé.
Pour chacun des métiers sont décrits les missions, les profils, les compétences nécessaires. Le tout est illustré de témoignages de cadres en activité.
Parmi eux, plusieurs nécessitent un diplôme d’ingénieur, spécialisé ou généraliste, parfois couplé à un diplôme de pharmacien. En voici la liste :
- Les métiers des études, de la recherche et du développement
Chef de projet R& D
Responsable de la formulation/galénique
Chargé de pharmacovigilance
Biostatisticien
- Les métiers du marketing
Responsable scientifique régional
Chef de produit marketing
- Les métiers de la commercialisation et de la diffusion
Développeur de nouveaux marchés
Ingénieur d’application
- Les métiers de la production
Responsable bioproduction
Responsable d’un secteur de production
- Les métiers de la qualité et de la réglementation
Le chargé d’affaires réglementaires
Le responsable SAV
Accéder à l’étude
http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Observatoire-de-l-emploi/Les-etudes-Apec-par-thematique/Metiers-et-competences/De-nombreux-enjeux-a-relever-pour-les-cadres-des-industries-de-sante
Source : APEC
http://www.apec.fr/