L’Observatoire des Métiers et des Compétences de l’IMT est impliqué dans plusieurs groupes de travail internes et externes concernant plusieurs secteurs (numérique, aéronautique, industrie …), ce qui lui permet de pouvoir identifier les besoins sectoriels de l’évolution des métiers et des compétences.
Un référentiel de compétences (et/ou de métiers) est un outil indispensable pour toute organisation, et c’est pour cela qu’il est important de suivre de près l’évolution du marché du travail afin d’en ressortir les principales compétences d’aujourd’hui et de demain. Cela se traduit directement par un recensement, un classement et une hiérarchisation des métiers et des compétences. Un référentiel de compétences se divise en 3 parties :
Savoir : c’est l’ensemble des connaissances théoriques à acquérir
Savoir-faire : (ou compétences opérationnelles) est définit comme la maitrise des moyens qui permettent l’accomplissement d’une tâche
Savoir-être : (ou compétences comportementales) on parle ici de qualités personnelle, comportements, attitudes et capacité relationnelles