Métiers et compétences : les nouveaux besoins de l’industrie – Innova-Maintenance® 2022

Le Pôle Maintenance (*) de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim – Université de Strasbourg, en collaboration avec l’Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, a organisé le 7 avril 2022 à partir de 9h une journée en direct dans le cadre d’Innova-Maintenance®.

Martine Assar, Responsable Formation, Métiers, Compétences en charge de l’Observatoire des métiers de l’IMT, a fait une intervention sur les Métiers et compétences : les nouveaux besoins de l’industrie.

Pôle Maintenance AFIM Alsace

Vous pouvez regarder le replay de la journée complète sur la chaine youtube Pôle Maintenance AFIM Alsace et sur Canal c2.

Une journée pour un partage d’expérience

En associant objets connectés et intelligence artificielle, il est possible de prévoir les pannes. On parle ainsi de maintenance prévisionnelle (predictive maintenance en anglais, NF EN 13 306 : 2018).
Pour les entreprises, les enjeux opérationnels et financiers sont énormes. Prévenir les pannes avant qu’elles ne se produisent. Ce vieux rêve que caresse tout responsable de maintenance est devenu réalité. L’analyse fine de données permet aujourd’hui de suivre l’état de santé d’une machine en temps réel et de détecter les signes avant-coureurs d’une possible défaillance. Cette maintenance prévisionnelle est rendue possible par l’arrivée à maturité de deux révolutions technologiques dont on peine à mesurer encore tous les apports : l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle.

Producteur et Producteur : Université de Strasbourg

Plus d’info: https://iutlps.unistra.fr/iut/innova-maintenance-2022.html

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.