« Monde d’après : l’emploi au cœur de la relance verte » WWF France – Juillet 2020

Le rapport de WWF France « Monde d’après : l’emploi au cœur de la relance verte » publié en Juillet 2020 soutient que plus d’1 millions d’emplois pourraient être soutenus en France d’ici 2022 à travers une relance verte. Les principaux secteurs ciblées à travers ce plan de relance sont les secteurs de la rénovation énergétique, des énergies renouvelables, des transports durables, de l’agriculture bio et du tourisme durable.

Ce rapport propose tout d’abord les préquels de cette relance verte et comment pérenniser ces nouveaux emplois. La question du potentiel des principaux secteurs ciblées est ensuite précisé. Dans la 3ème partie, il est détaillé que ces emplois « verts » sont un objectif pour tous les territoires français. Le dernier point présente quant à lui les outils à disposition de l’État et à la notre pour mener à bien cette transition.

Pandémie mondiale : un enjeu au premier plan pour cette relance verte

Il est ici présenté ce que représente cette pandémie mondiale et la crise économique qui lui est liée comme l’opportunité d’anticiper la conversion des emplois qui devraient être touchés à l’avenir.

La problématique liée à ce sujet est présenté sous différents points : concilier relance économique et transition écologique. Au delà des coûts et des principaux emplois fragilisées par cette pandémie, il est important de souligner les mutations qu’elle a engendré. La normalisation d’une nouvelle forme de travail est apparu : le télétravail.

« La reconstruction économique, écologique et solidaire que nous allons conduire sera la clé de notre indépendance. Elle sera préparée durant tout l’été avec les forces vives de notre Nation pour être mise en œuvre au plus vite. »

Emmanuel MACRON, JUIN 2020

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *