Le paysage de l’électricité est pour le Forum Économique Mondial, un excellent exemple de la quatrième révolution industrielle puisqu’il subit une transformation, devenant plus complexe que jamais avec des technologies évoluant rapidement, des coûts décroissants et des paysages réglementaires changeants. La pression est d’autant plus forte que l’enjeu est de faire face à une demande mondiale qui devrait augmenter de 30% d’ici 2040 ( l’International Energy Agency )
Les tendances identifiées par le Forum Économique Mondial :
- La conversion technologique rapide à l’électricité de certains usages énergétiques, notamment le chauffage et les voitures électriques ;
- Le passage à l’énergie distribuée suite à la forte diminution des coûts des ressources énergétiques distribuées (DER) comme le stockage distribué, la génération distribuée, la flexibilité de la demande et l’efficacité énergétique
- La numérisation des infrastructures de réseau : développement de capteurs et compteurs intelligents, de l’automatisation …. l’avènement d’Internet of Things (IoT) et une augmentation des périphériques connectés à la consommation électrique. Un système électrique entièrement numérisé permet aux clients de choisir leurs technologies énergétiques, de les connecter au réseau, et finalement d’interagir en temps réel avec d’autres ressources distribuées et centralisées.
Ces tendances ouvrent la voie à un système où les limites traditionnelles entre les producteurs, les distributeurs et les clients sont floues, augmentant ainsi la complexité du système et sa gouvernance.
La convergence des trois tendances technologiques « grid edge » font évoluer le rôle du réseau au-delà de la fourniture d’électricité, pour devenir une plateforme optimisant la valeur des sources énergétiques distribuées, la place grandissante des nouveaux modèles de distribution, et le potentiel économique des services aux particuliers. Ce qui implique de fortes évolutions du modèle économique.
L’adoption de nouvelles technologies « grid edge » pourrait pour le Forum, générer plus de 2,4 milliards de dollars de création de valeur pour la société et l’industrie au cours des 10 prochaines années, en augmentant l’efficacité du système global, en optimisant l’allocation de capital et en créant de nouveaux services pour les clients.
Le Forum estime que cette transformation est inévitable et que le statu quo n’est pas une option. Les principaux problèmes sont, par conséquent, la façon dont les secteurs public et privé peuvent y faire face avec succès et le façonner. Après une analyse d’expériences aux USA, en Corée du Sud et en Grande Bretagne, le Forum fait 4 préconisations :
- « redessiner » la réglementation
- déployer une infrastructure permettant l’émergence de nouveaux modèles
- développer l’expérience client avec un système plus interactif
Source : https://www.weforum.org/
Date : Mars 2017