Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Le baromètre du recrutement dans le numérique, à l’épreuve des faits

| Aucun commentaire

Chaque année, le baromètre du recrutement dans le numérique publié par l’IMT (Institut Mines-Télécom) se risque à quelques prévisions sur le marché de l’emploi du secteur, les tendances à la hausse ou à la baisse, les fonctions qui seront les plus recherchées… En mars 2016, le 8e baromètre tablait sur quelques perspectives structurantes. Quelques semaines avant la publication de la 9e édition (à paraître tout début mars 2017), que révèle l’exercice de comparaison entre les annonces faites et les réalités observées ?

De façon globale, le précédent baromètre prévoyait une hausse des recrutements. Une tendance optimiste confirmée en novembre 2016 par l’étude APEC « Le marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques ». Le secteur y est même décrit comme le premier recruteur de cadres en France !

Plus finement, le baromètre 2016 mettait en avant quelques spécialités appelées à devenir incontournables, comme celles liées à la science des données et prévoyait une percée confirmée des emplois du type Data Scientist. L’ « étude de rémunération » du cabinet Robert Half, publiée en 2017, justifie cette prévision, en précisant que les Chief Digital Officers et autres Data Analysts ont bien fait partie des fonctions les plus recherchées en 2016.

Enfin, les emplois de la sécurité informatique paraissaient prometteurs selon le baromètre publié en mars 2016. Le marché s’est révélé particulièrement en faveur des salariés qui possèdent cette expertise, comme le confirmaient en novembre 2016 les DRH de Airbus ou de Thalès (Le Parisien, « Cybersécurité : étudiants et talents recherchés ! », 29.11.2016).

Même si « les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir », le prochain baromètre du recrutement dans le numérique fournira son lot de tendances et d’anticipations : rendez-vous en mars 2017 pour les découvrir et éprouver leur validité.

Le baromètre du recrutement dans le numérique est publié chaque année. Réalisé par l’observatoire des métiers de l’IMT (@IMTObs_Metiers), il s’appuie sur une étude quantitative administrée aux entreprises présentes lors du forum des télécommunications. Cet événement de recrutement organisé par 3 des écoles de l’IMT, réunit chaque année plus de 100 entreprises et accueille plus de 4000 visiteurs.

L’édition 2016 est disponible ici.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.