Note d’information 16.04 du MENESR sur les étudiants en formation d’ingénieur : 141 000 étudiants, soit +35% en 10 ans

  • En 2014-2015, près de 141000 étudiants sont inscrits dans une formation d’ingénieur, hors formations d’ingénieur en partenariat (FIP) et hors apprentissage, soit une augmentation de 35% en 10 ans
  • La majorité des futurs ingénieurs sont formés par des écoles sous tutelle du  MENESR (57 %) : écoles dites « externes aux universités » (34%),écoles internes ou rattachées à une université (23 %), écoles privées (29%)
  • 42% des élèves du cycle ingénieur suivent une formation dans les domaines « ingénierie et techniques apparentées » ou « industrie de transformation et
    de production », l’informatique et l’électronique-électricité accueillent chacun 10% des élèves ingénieurs.
  • 50% des étudiants proviennent de CPGE, 21% de CPI, 13% de DUT, 3% de BTS et 4% de Licence, les 9% restant ayant une origine diverse (chiffres hors diplômes étrangers, et englobant l’ensemble des voies d’accès indépendamment de l’existence ou non de CPI en amont de la formation d’ingénieur)

 

  • 40% des étudiants en cycle d’ingénieur titulaires d’un BTS sont en  contrat d’apprentissage, 26% parmi les étudiants passés en IUT et 18% pour les étudiants passés par une licence (seulement 1% à 2% des étudiants passés par une CPI ou une CPGE réalisent une formation d’ingénieur en alternance.

Accéder à la note d’information 16.04 de juillet 2016
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid104741/etudiants-en-formation-d-ingenieur.html
Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
Date : juillet 2016

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *