Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme qui?

| Aucun commentaire

Après avoir constaté que la « majorité des régions forme de jeunes cadres pour d’autres régions » puisque 44% des diplômés résident 3 ans après hors de leur région de diplômation, le CEREQ définit 4 profils de régions.

LA doublement attractive Ile de France. Elle attire à la fois les jeunes pour se former ( supérieur long) y compris en cours de cursus et les jeunes diplômés des autres régions pour l’emploi…. même si sa situation est moins bonne qu’en 2001 puisque son « solde migratoire n’atteint plus que l’équilibre ».
A noter : 37% des cadres et professions intellectuelles supérieures sont en Ile de France!

Certaines régions sont doublement déficitaires car elles perdent des bacheliers et des diplômés comme l’Auvergne et les Pays de Loire…

D’autres sont attractives pour leur formation : Nord-Pas-de Calais, Midi-Pyrénées, Alsace, Paca, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon

Et d’autres pour l’emploi en attirant des diplômés et en voyant revenir leurs bacheliers partis ailleurs pour être diplômés de l’enseignement supérieur : Picardie, Centre…

Dans Net.doc le CEREQ détaille page 39 le solde migratoire par nouvelle région et présente entre autre l’évolution des effectifs entre la fin des études (supérieur long) et 3 ans plus tard :

IDF :  +33
Nord Pas de Calais Picardie : -21
Alsace Champagne Ardenne Lorraine : -3
Pays de Loire : -26
Bretagne : -6
Languedoc Roussillon Midi Pyrénées : -19
Auvergne Rhône Alpes : -12

 

Lire le « Bref » du CEREQ : http://www.cereq.fr/actualites/Mobilites-interregionales-de-jeunes-diplomes-du-superieur-qui-forme-pour-qui

Lire l’analyse par niveau de sortie dans Net.Doc : http://www.cereq.fr/publications/Net.Doc/Mobilites-interregionales-de-jeunes-diplomes-Analyse-par-niveau-de-sortie

Source : http://www.cereq.fr/

Laisser un commentaire

Champs Requis *.