Femmes, technologie, et parité : enquête CSA/Elles bougent, et livre blanc de Manpower Group

Les femmes, l’industrie, la technologie et l’innovation

Cette enquête réalisée auprès de femmes ingénieurs, d’étudiantes de collégiens/lycéens se penche sur les choix d’orientation vers les filières scientifiques et technologiques, le métier d’ingénieure, la place des femmes dans les secteurs de l’industrie et du numérique.

A retenir

  • Au collège et au lycée, garçons comme filles se déclarent majoritairement prêts à faire des études scientifiques et ensuite à travailler dans les secteurs industrie/techno/numérique (60% filles, 70% garçons)
  • A la question de savoir pourquoi il y a aujourd’hui peu de femmes dans les métiers de l’industrie et de la technologie, les étudiantes et ingénieurs évoquent à 84% un manque de communication des entreprises de ces secteurs, et non un manque d’attractivité (cité par 14% des ingénieures, 18% des étudiantes, et 6% des collégiens/lycéens)
  • 61% des ingénieures estiment avoir été victime de discrimination dans leur vie professionnelle, 56% des étudiantes et 67% des collégiennes/lycéennes pensent que cela leur arrivera lorsqu’elles travailleront.  Constatées ou anticipées, ces discriminations portent principalement sur une moindre reconnaissance de leur travail…les ingénieures en activité citent aussi à 52% les remarques sexistes, alors que les étudiantes sont 72% à penser que leur carrière sera freinée par un congé maternité
  • Les secteurs les plus porteurs cités par les ingénieures sont le numérique/nouvelles technologies, et l’énergie/nouvelles ressources renouvelables, auquel il faut ajouter le secteur aéronautique et spatial pour les étudiantes
  • 79% des ingénieures se sentent capables d’exercer plus de responsabilités, mais la majorité d’entre elles reconnaissent ne pas être à l’aide pour postuler à un poste de direction

Accéder aux résultats de l’enquête
http://www.ellesbougent.com/agenda/actualites/1222/
Source : http://www.ellesbougent.com
Date : mars 2016

« Les 7 étapes pour l’émergence de femmes leader », livre blanc de Manpower Group

[slideshare id=59926355&doc=7tapesmergencedefemmesleaders-160323100151&type=d]

Accéder à l’article et au livre blanc (téléchargeable)
http://www.manpowergroup.fr/generation-y-parite-homme-femme/
Source : http://www.manpowergroup.fr
Date : mars 2016

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *