Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Formations, compétences, compétitivité : repenser l’équation

| Aucun commentaire

Une étude de l’OFEM, l’Observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers de la CCI Paris Ile-de-France, révèle une défiance de plus en plus grande des entreprises vis-à-vis des diplômes.

Si dans les grandes entreprises, les recruteurs privilégient les BAC +5 à 61%, seules 20% des Petites et moyennes entreprises le font. 44 % des entreprises pensent que le diplôme ne valide pas des formations de bon niveau. Ce que cherchent les entreprises, ce sont des profils bien définis (59 % d’entre elles), des candidats spécialisés dans leur activité (57 % des réponses), ou au contraire multi-compétences (55 %), en somme des collaborateurs immédiatement opérationnels.

Si l’expertise dans un domaine reste la compétence la plus recherchée par les entreprises, les recruteurs sont devenus plus sensibles aux qualités personnelles, à la culture générale et à la rigueur comportementale, citées dans 51% des cas.

Selon cette enquête, le poids du diplôme va continuer de baisser au profit de la certification professionnelle et de l’auto-formation notamment via l’e-learning.

Accéder à la conférence débat organisée le 18 mars 2015 par la CCI de Paris
http://www.cci-paris-idf.fr/formation/actualites/innovation-pedagogique/formations-competences-competitivite-repenser-lequation-formation

Sources :
CCI de Paris
http://www.cci-paris-idf.fr

Les Echos Business: L’entreprise commence à se méfier du diplôme
http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/0204237904770-l-entreprise-commence-a-se-mefier-du-diplome-109425.php?LjQ1kcql4cVzEHuV.99

Laisser un commentaire

Champs Requis *.