Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Métiers de demain et nouvelles compétences pour les ingénieurs

| Aucun commentaire

 

Dans un monde en pleine évolution liée à de grandes avancées technologiques (Big data, Cybersécurité, Robotique avancée, impression 3D….), trouver des candidats qui ont les compétences adéquates reste difficile. Les formations sont souvent très récentes, et les disruptions sur les plans tant de la technologie que du management induisent des changements fréquents.

Il y a une réelle pénurie de talents sur le marché de l’emploi IT, liée à une inadéquation entre l’offre et la demande, une baisse de la qualité globale des candidatures, de plus grands délais de recrutement ou encore la rareté de certains profils. Les entreprises doivent se tourner vers des candidats dits « évolutifs » présentant un fort potentiel et dont les valeurs correspondent à la vision et la culture de l’entreprise. Un partenariat avec les écoles, des programmes de formations internes deviennent indispensables.

Capital propose une liste des métiers d’avenir qui requièrent des compétences d’ingénieur

  • Digital brand manager, qui accroît la visibilité de la marque sur les différents supports (Web, appli…) en accord avec la stratégie de communication.
  • Spécialiste en réalité virtuelle,  crée un monde en 3D avec lequel il est possible d’interagir  grâce à des algorithmes
  • Analyste KYC (Know Your Customer)qui gère les risques d’opérations hasardeuses.
  • Ingénieur Cloud et virtualisation qui dématérialise, stocke et gére les données des entreprises gràce à des algorithmes.
  • Data scientist qui fournit des conseils stratégiques aux entreprises gràce à des analyses massives de données.
  • Développeur d’applications qui concoit et de code toutes sortes d’applications.
  • Responsable Lean Manufacturing qui rationalise et élimine les opérations sans valeur ajoutée.
  • Ingénieur écoconception qui évalue l’influence des produits et de leurs process sur l’environnement.
  • Risk Manager qui identifie les aléas possibles (technologiques, juridiques…) et définit comment les prévenir.
  • Ingénieur en biotechnologies qui crée, à partir de micro-organismes, des matières, énergies ou bactéries qui peuvent servir à différentes industries (la chimie, la pharmacie…).

Selon l’étude « Les compétences clés en 2015 » émise par Expectra, le changement est désormais un état permanent. Dans l’industrie aussi les compétences évoluent, avec l’avènement du 4.0. Les ingénieurs doivent maîtriser

  • des logiciels de PLM (management du cycle de vie des produits) afin de simuler les produits dans leur environnement naturel, les procédés employés pour leur fabrication, les équipements de fabrication, et enfin la planification de la fabrication.
  • des techniques de lean development afin de  optimiser les processus de développement des nouveaux produits et process de fabrication, en coordonnant bureaux d´étude, la maintenance ou encore la supply chain.
  • la connaissance des applications relatives  à la réalité augmentée pour la conception, la maintenance ou encore la fabrication.
  • l’impression 3D (aussi appelée fabrication additive) qui permet de réaliser des pièces complexes à fabriquer avec des méthodes de fabrications traditionnelles, avec à la clé des gains de temps substantiels
  • les robots intelligents_ou cobots_ capables de réaliser des tâches complexes, et peuvent ainsi travailler à côté d’un opérateur en toute sécurité et sans risque de collisions.
    le lean manufacturing qui regroupe des méthode d’optimisation de l’utilisation de toutes les ressources productives de l’entreprise permettant la réduction des stocks, l’optimisation des équipements, l’optimisation des ressources humaines

POUR ALLER PLUS LOIN

Article de la Tribune (http://www.latribune.fr)
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20150130trib341966df6/quatre-strategies-contre-la-penurie-de-talents-dans-la-high-tech.html

Article de Capital (http://www.capital.fr)
http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/15-metiers-sur-lesquels-parier-993400

Etude du groupe Randstad (http://www.grouperandstad.fr)
http://www.grouperandstad.fr/wp-content/uploads/2015/02/CP_Expectra_comp%C3%A9tences_ENG_2015.pdf

Laisser un commentaire

Champs Requis *.