Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Etude du CESE : Quel sera le monde du travail à l’horizon 2030 ?

| Aucun commentaire

Quel sera le monde du travail à l’horizon 2030 ? Telle est la question soulevée par le Conseil économique social et environnemental (CESE) dans son rapport annuel de l’état de la France en 2014. Quatre scénarios de futurs possibles du monde du travail en France à l’horizon 2020 sont présentés, articulés autour de 2 tendances majeures:

L’ENLISEMENT : une alerte sur les tendances actuelles

Scénario A : le travail dans la société duale, est basé sur le clivage entre salariés hautement qualifiés qui occupent des emplois très exigeants et source de grand stress et des travailleurs qui occupent des emplois souvent précaires, peu attractifs et peu rémunérateurs. La cohésion sociale est remise en cause.

Scénario B : la faillite du modèle social est liée à la perte de compétitivité de l’économie française. On assiste à un phénomène de dislocation et de paupérisation de la société. De nouvelles formes de travail émergent, en dehors de toute légalité, mêlant innovation et corruption. Le dialogue social devient impossible.

UNE SORTIE DE CRISE : Une rupture

Scénario C : restaurer la compétitivité à tout prix est possible par de nouvelles formes de managements basé sur la conduite de projet et l’horizontalité.  La relation « employé – entreprise » a cependant tendance à se déliter, et la notion de travail est à repenser. L’empiètement de la sphère professionnelle dans la vie privée, la précarité et le stress liée à des exigences de performance toujours plus grandes  détériorent les conditions de travail.

Scénario D : Une autre répartition des richesses et une conception nouvelle du travail serait possible par une nouvelle approche du travail à l’échelle européenne. Le dialogue social est réactivé. L’unité de temps, de lieu et d’action qui régissait hier le monde du travail est progressivement abolie. L’impact du « sens » du travail se renforce.

Ces quatre futurs possibles sont une illustration des profondes mutations que connaît actuellement le monde du travail et représente des pistes de réflexion prospective vis à vis de celui-ci.

Accéder à l’intégralité de l’étude
http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Rapports/2014/2014_27_rapport_etat_france.pdf
SOURCE : CESE
http://www.lecese.fr/

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.