Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Évolution du marché de l’Emploi pour les jeunes diplômés

| Aucun commentaire

 

France Inter a interviewé 4 anciens étudiants issus d’écoles d’ingénieurs (Mines ParisTech et Agro Paris Tech), et d’écoles de commerce (master finances de l’ESCP). Voici un résumé de ce qui a été mis en avant par ces jeunes et le journaliste.

De plus en plus de jeunes veulent devenir ingénieurs, ce qui accroît la compétition entre les candidats. Le nom prestigieux de leur école ne suffit plus, et ils ne peuvent pas se permettre d’attendre qu’on vienne les chercher. Avoir choisi un secteur stratégique dans un domaine avec un fort potentiel de développement est essentiel pour assurer son insertion professionnelle.

Les diplômés des grandes écoles françaises peuvent s’appuyer sur un réseau national fort, mais sont confrontés à une internationalisation des recrutements. La formation en France perd en compétitivité à l’échelle mondiale.

30% des jeunes diplômés sont près à s’exiler afin d’exercer le job de leur rêve dans les secteurs de l’énergie renouvelable, de l’économie numérique, ou dans des secteurs dont le niveau d’embauche diminue comme l’industrie ou les secteurs financiers.

Au delà du salaire, les jeunes diplômés sont en quête de sens, et de plus en plus tournés vers l’entrepreneuriat social.

 

Accéder au Journal de 8h de France Inter (4eme minute)
http://www.franceinter.fr/emission-le-journal-de-8h-journal-de-8h-117
Source : France Inter
http://www.franceinter.fr/

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.