Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Forum Économique Mondial : Étude sur l’entrepreneuriat et la compétitivité

| Aucun commentaire

« Leveraging Entrepreneurial Ambition and Innovation » est un nouveau rapport du Forum économique mondial qui compare les économies dans 44 pays au travers des prismes de l’entrepreneuriat et de la compétitivité.

L’impact positif de entrepreneuriat sur l’économie repose sur 3 critères principaux
-La nombre de créations d’entreprises
-L’ambition des entrepreneurs en terme de création d’emploi
-Le caractère innovant de l’activité développée

La conscience des opportunités à saisir, des compétences en business, l’aptitude à la prise de risque et à constituer un réseau entrepreneurial sont des paramètres importants. En effet, ça n’est pas tant la quantité d’entrepreneurs que leur vision à long terme en terme de croissance et leurs aptitudes à proposer des nouveautés qui sont le moteur du développement et de la croissance d’un pays.

Un paradoxe s’impose : plus un pays est développé, moins les entrepreneurs sont à la fois nombreux, ambitieux et novateurs. Seuls la Colombie et le Chili présentent toutes les caractéristiques d’un entrepreneuriat à la fois dynamique, créateur d’emploi et innovant.

Certains pays comme les États-Unis, Israël ou l’Irlande comptent des entrepreneurs ambitieux avec des perspectives de développement rapide, mais ceux-ci sont peu nombreux.
D’autres états comme le Brésil, le Mexique, l’Équateur ou le Pérou ont un fort taux de création d’entreprises, mais celles-ci ne sont ni innovantes, ni moteur d’emplois.
Certaines économies européennes très compétitives comme l’Allemagne ou la Suisse connaissent un réel déficit d’entrepreneurs.

Afin de relancer la croissance et l’innovation et de changer la société, les acteurs de l’économie doivent mettre en place des politiques et initiatives en faveur de entrepreneuriat.

Accéder à l étude complète :
http://www3.weforum.org/docs/WEFUSA_EntrepreneurialInnovation_Report.pdf
Source : Forum Économique Mondial

Laisser un commentaire

Champs Requis *.