Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

L’emploi cadre dans l’industrie (étude Apec)

| Aucun commentaire

17% des cadres travaillent dans une entreprise du secteur de l’industrie, un chiffre en progression régulière depuis 20 ans alors que dans le même temps plus d’un million d’emplois salariés industriels ont été supprimés.

Plusieurs raisons à cette évolution :

  • Le passage d’une industrie manufacturière nécessitant de nombreux ouvriers et peu d’encadrement, à une industrie à plus forte valeur ajoutée, employant peu d’ouvriers et plus de cadres spécialisés
  • Les restructurations du secteur de l’industrie ont conduit à la suppression de nombreux emplois salariés : externalisation des fonctions auxiliaires ou support, délocalisation des sites de production, recours à l’intérim

Répartition des cadres dans les secteurs de l’industrie, et perspectives de recrutement pour 2014

(cliquer pour agrandir)

Apec_cadres_industrie

Les recrutements de cadres dans l’industrie ont commencé à baisser en 2012 (-2%) et ont chuté en 2013 (16%), ce recul s’accompagnant d’un fort recul des promotions internes de salariés au statut cadre (-20%).

Les prévisions pour 2014 restent prudentes, même si certains secteurs de l’industrie tablent sur une hausse des recrutements.

Profils et compétences recherchés

 Les cadres commerciaux représentaient 26% des recrutements de cadres en 2013 (augmentation de 5 points par rapport à 2012). Depuis 2007, les cadres études-R&D voyaient leur poids dans le total des recrutements augmenter (au détriment du nombre de recrutements pour les fonctions de production), en lien avec l’évolution structurelle de l’industrie vers plus de valeur ajoutée, mais l’année 2013 marque la fin de cette progression : 26% en 2012, et 17% en 2013.

Les entreprises industrielles recrutent globalement moins souvent des jeunes diplômés et des profils de 1 à 5 ans d’expérience que l’ensemble du marché, exception faite du secteur des équipements électriques et électroniques, de celui de la chimie et industrie pharmaceutique, et du secteur des caoutchouc et plastiques, secteurs qui sont également ceux qui embauchent le plus de cadres dans la fonction études-R&D qui est friande de profils maîtrisant les techniques et technologies les plus récentes. A l’inverse, certains secteurs se tournent vers les profils séniors avec plus de 20 ans d’expérience, comme le secteur du bois, papier, imprimerie (15% des recrutements de cadres, contre 9% pour l’ensemble de l’industrie).

 

Accéder à l’étude n° 2014-13 de l’Apec (15 p., téléchargeable)
http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par-annee/Etudes-Apec-2014/Industrie-facteurs-d-evolution-et-perspectives-du-marche-de-l-emploi-cadre/L-industrie-en-quete-de-cadres-d-etudes-et-de-R-D
Source : www.apec.fr
Date : avril 2014

Laisser un commentaire

Champs Requis *.