Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Le secteur du numérique en France : perspectives 2014 (Conférence semestrielle du Syntec numérique)

| 2 commentaires

Le Syntec numérique a présenté mercredi 2 avril ses perspectives pour 2014

Retour sur 2013 : faible décroissance

  • -0,5% pour le conseil et services
  • +1,7% pour l’édition de logiciels
  • -1,5% pour le conseil en technologies

Quelles perspectives pour 2014 ?

Perspectives globales

  • Légère croissance en France (+1,1%), ce qui est bien inférieur aux prévisions du Royaume-Uni (+3,5%) ou de l’Allemagne( +4,3%), mais supérieur à celles de pays du Sud de l’Europe comme l’Espagne et l’Italie qui envisagent tous deux une croissance de 0,7% en 2014.
  • Les perspectives française restent très en-dessous de la croissance envisagée au niveau mondial (+4,6%)
  • Le climat des affaires reste difficile, les effets de la crise tendent à s’estomper mais les cycles de décision sont toujours longs.
  • Un axe de développement à suivre particulièrement : les SMACs (Social, Mobile, Analytics, Cloud et Sécurité) qui représentaient un marché de 4 milliards d’Euros en 2013 et progresse de 22% pour 2014, ce qui va représenter plus de 10% du marché total du secteur numérique.

Détail par activité

Édition de logiciels : +2,2% en 2014

Le marché progresse par rapport à 2013 (+1,7%), la demande reste dynamique (accélération du taux de transformation, et développement des opportunités de marché). Les secteurs des Services, de l’Énergie, Utilities, Transport, et du Commerce/Distribution tirent l’activité vers le haut.

A noter, la place confirmée des solutions SaaS dans le processus d’innovation et des revenus des éditeurs (43% des éditeurs proposent des solutions Saas), ainsi que dans le modèle des clients (87% des grandes entreprises ont déjà investi dans des solutions Saas).

Conseil en technologies : -0,5% en 2014

2014 s’annonce donc un peu meilleure que ne l’aura été 2013, avec un léger redressement même si l’activité est toujours en décroissance.

Les secteurs clients les plus dynamiques sont l’Énergie, les Services et l’Industrie automobile.

A noter, l’importance de l’offshore, qui continue à progresser : croissance de +15% en 2014, et surtout 100% des grandes sociétés de conseil en technologies en proposent.

Le conseil et services

 Conseil et services : +1,2%

Retour de la croissance pour ce secteur, avec un dynamisme contrasté selon les activités : l’Infogérance et l’Intégration progressent, le Conseil se maintient, mais la Formation et le Support sont en perte de vitesse.

Les perspectives sont positives : plus des 2/2 des ESN anticipent une progression de leur chiffre d’affaires, et 1/3 une progression de leur carnet de commande.

Les secteurs clients les plus dynamiques sont les secteurs Banques, Assurances, Finance, le Commerce et Distribution, et le secteur Utilities et Transport.

A noter, comme pour le Conseil en technologies, une progression de l’offshore, qui représente en 2014 7,4% du marché des services informatiques (contre 6,7% en 2013).

Emploi

Recrutement de jeunes diplômés

Stabilisation de l’embauche de jeunes diplômés dans les PME, légère augmentation dans les grands comptes.

Difficultés à recruter dans certains domaines, aussi bien des jeunes diplômés que des profils expérimentés en simulation, calcul, sécurité, architecture.

Qui travaille dans le numérique ? (chiffres 2011)

Petite diminution de la part des jeunes (-3%) dans la population totale du secteur, qui correspond presque exactement  l’augmentation de la part des séniors.

La parité reste à améliorer : le nombre de femmes a légèrement diminué (-0,6% entre 2007 et 2011) : le secteur compte 27,2% de femmes.

Accéder aux documents du Syntec numérique (note conjoncture, communiqué de presse…etc.)
http://www.syntec-numerique.fr/actualite/secteurs-conseil-logiciels-services-croissance-2014
Source : www.syntec-numerique.fr
Date : avril 2014

 

2 Commentaires

  1. Pingback : Les start-ups et les développeurs: quel constat ? | Fier d'être développeur

  2. Pour avoir une meilleure visibilité sur les pépites des start-ups Françaises qui œuvrent dans le secteur du numérique région par région sur le guide proposé par l’usine digitale.
    http://www.usine-digitale.fr/editorial/jeux-video-objets-connectes-mobile-300-pepites-du-numerique-made-in-france.N287779

Laisser un commentaire

Champs Requis *.