Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Note de conjoncture trimestrielle de l’Apec sur les intentions de recrutement de cadres : vers une reprise de confiance des entreprises ?

| Aucun commentaire

Près d’une entreprise sur deux à l’intention d’embaucher un cadre au quatrième trimestre 2013,  un chiffre stable qui permet d’envisager une amélioration profitable à tous les niveaux d’expérience, et notamment aux jeunes diplômés

Intentions de recrutement par secteurs

Orientation à la baisse pour l’industrie, la construction et la banque & assurance

  • L’Industrie

Par rapport aux chiffres de 2012, la tendance est à la baisse : seules 53% des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au 3e trimestre 2013, et les intentions de recrutement pour le 4e trimestre passent de 50% à 44%.

D’après un article du 4 novembre d’Usine Nouvelle,  l’activité industrielle en Europe est légèrement repartie, mais pas en France, où les effectifs en baisse depuis 20 mois pourraient s’expliquer par des politiques de restructuration et le non-remplacement des départs volontaires.

  • La Construction

50% des entreprises ont recruté au moins un cadre au 3e trimestre, et les prévisions de recrutement chutent de 7 points, passant de 50% à 43% entre 2012 et 2013.

Les entreprises du secteur mettent en avant le manque de perspective de développement de l’activité pour justifier leur absence d’embauche.

  • Le secteur Banque & Assurance

C’est le secteur qui enregistre la plus forte baisse : 4 points de moins pour les embauches effectuées au 3e trimestre 2013 par rapport à 2012, soit 72%, et 9 points de moins pour les intentions d’embauche, ce qui porte les chiffres  à  61%.

Pour près de la moitié des entreprises interrogées dans ce secteur, la priorité est donnée à la promotion interne.

Hauts niveaux de recrutement, mais résultats contrastés pour l’Ingénierie et les Activités informatiques

88% des entreprises en Ingénierie ont recruté au moins un cadre au 3e trimestre 2013, ce qui est supérieur de 2 points par rapport à 2012, mais les prévisions de recrutement baissent de 5 points (84 en 2012, 79% en 2013).

Le secteur des Activités informatiques se classe toujours en haut en matière de recrutement : 93% d’entre elles ont recruté au moins un cadre au 3e trimestre 2013, mais les intentions de recrutement chutent de 4 points (84%).

Dans ces deux secteurs, les entreprises observent néanmoins un volume de recrutement de cadres moins nombreux que l’année dernière.

Dynamique favorable pour le secteur Médico-social, et le Conseil et Services aux entreprises

« Le secteur du Conseil et Services aux entreprises se redressé » : 53% des entreprises ont recruté au moins un cadre (+ 2 points), et les prévisions de recrutement augmentent de 8 points (53% également).

Le secteur Médico-social poursuit sa dynamique favorable ! + 10 points pour les recrutements (57%), et +16 points pour les prévisions (57% également). Le turn-over, et les départs à la retraite sont les motifs les plus invoqués, et il faut également noté que si pour plus de la moitié des entreprises de ce secteur le volume de recrutements est le même que l’année dernière à la même période, elles sont plus nombreuses à recruter et à prévoir de recruter.

Postes proposés et attractivité des offres

Le tableau ci-dessous se lit ainsi  – Exemple de la fonction Études R&D :

Parmi les entreprises ayant annoncé leur intention de recruter au 4e trimestre 2013, 30% des postes à pourvoir concerneront la fonction Études R&D.

Cette fonction représentait en 2012 plus de 100 000 offres confiées à l’APEC, qui ont généré en moyenne 34 candidatures par offre au 4e trimestre 2012 – chiffre en hausse par rapport aux trois trimestres précédents.

Recrutement_offres_Apec_oct13(cliquer pour agrandir)

Profils recherchés par les entreprises

  • Les cadres avec 1 à 10 ans d’expérience restent la cible privilégiée des recruteurs
  • 45% des entreprises envisagent de recruter des jeunes diplômés, soit une hausse de 10 points par rapport au dernier trimestre 2012
  • 73% des entreprises du secteur Informatique qui envisagent de recruter sont prêts à recruter des jeunes diplômés

 

Accéder à la note de conjoncture N°45 de l’APEC (10 p., téléchargeable)
http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Marche-Emploi/Enquetes-Apec/Enquetes-2013/Note-de-conjoncture-4e-trimestre-2013/Emploi-cadre-des-signes-positifs-en-vue
Source : www.apec.fr
Date : octobre 2013

Lire l’Article d’Usine Nouvelle : « L’industrie européenne rebondit en octobre…sauf en France »
http://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-europeenne-rebondit-en-octobre-sauf-en-france.N214654#xtor=RSS-215
Source : www.usinenouvelle.com
Date : novembre 2013

Accéder à l’étude N° 2013-76 de l’APEC (12 p., téléchargeable)
http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Marche-de-l-emploi/Cette-semaine/Focus/Une-offre-d-emploi-a-genere-en-moyenne-45-candidatures
Source : www.apec.fr
Date : novembre 2013

Laisser un commentaire

Champs Requis *.