Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Rentrée calme pour le marché de l’emploi IT…

| 1 commentaire

Moins d’exposants sur le salon LesJeudis.com

L’édition de rentrée du salon Lesjeudis.com a rassemblé moins d’entreprises que les éditions précédentes, et certaines grandes ESN (nouvelle appellation des SSII) ne figuraient pas dans les exposants.

Les entreprises présentes (une quarantaine, contre plus de 80 en 2011) annoncent environ 1 000 postes à pourvoir, et non plus 20 000 comme c’était le cas il y a deux ans.
Côté visiteurs, beaucoup de jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi et des profils séniors.

Augmentation du nombre de demandeurs d’emploi (source Pôle Emploi)

Le nombre de demandeurs d’emploi dans l’informatique et les télécoms a nettement augmenté au mois d’août (+4,5%), après une hausse en juillet qui marque la fin de la légère baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans ce secteur observée depuis le début de l’année 2013, soit 32 800 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité durant le mois) pour le mois d’août 2013.

MAJ : les chiffres du mois d’août dans les métiers de l’IT seront peut-être à revoir, du fait du bug de SFR concernant les actualisations Pôle Emploi

D’après le MUNCI (Association professionnelles d’informaticiens) qui conteste l’annonce de la baisse du chômage des informaticiens, ces chiffres seraient encore bien en-dessous de la réalité professionnelle du secteur, du fait de la prise en compte du seul code ROME (classification Pôle Emploi) « Systèmes d’information et de communication » qui ne concerne qu’une partie des informaticiens.

Baisse du nombre d’offres d’emploi (source Apec)

L’indice internet des offres cadres publié le 17 septembre dernier montre que la demande en Informatique (26% de l’ensemble des offres) continue de baisser au mois d’août 2013 :  -15% par rapport à août 2012. Seule la fonction Informatique de gestion affiche encore une croissance de son volume d’offres (+3%).

Les fonctions Direction informatique (-13%1) et Exploitation, maintenance informatique (-10%1) subissent le  plus fort recul.

Lire l’article du Monde Informatique
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-plus-de-developpeurs-et-moins-de-ssii-sur-lesjeudiscom-55159.html
Source : http://www.lemondeinformatique.fr/
Date : septembre 2013

Lire l’article de ZDNet
http://www.zdnet.fr/actualites/nouvelle-progression-du-chomage-dans-l-informatique-et-les-telecoms-39794348.htm
Source : http://www.zdnet.fr/
Date : septembre 2013

Accéder au site du Munci

Consulter l’indicateur Apec des offres cadres pour août 2013 (téléchargeable)
http://presse.apec.fr/Presse/Communiques-de-l-Apec/Les-Notes-de-Conjonctures-et-les-Indicateurs-Mensuels/Indicateurs-diffusion-Internet-et-offres-Apec-aout-2013
Source : http://presse.apec.fr/Presse
Date : septembre 2013

 

Un Commentaire

  1. Merci pour ces informations. Je me demande pour ma part ce qui explique la baisse de la demande dans le secteur IT en sachant que la profession se spécialise de plus en plus, avec de nouveaux défis, ce qui normalement devrait créer une nouvelle vague de recherche de profils.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.