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Compétences des Docteurs en 2020

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Une étude APEC et  Déloitte Conseil établit les besoins de compétences des Docteurs en 2020 tous domaines confondus…en confrontant les réactions des employeurs à celles des « formateurs » de doctorants.

Formateurs et employeurs estiment qu’il faut développer à la fois valoriser le doctorat et les connaissances des doctorants… en oubliant qu’un des frein mis en avant par d’autres études est le niveau de salaire qui ne valorise pas les années de doctorat.
L’étude identifie deux autres freins au recrutement des Docteurs mais sans développer l’analyse :

  • l’image de la recherche
  • le manque de profils spécialisés et de profils expérimentés.

Ces affirmations auraient mérité quelques développements.

L’étude présente les compétences vues des « formateurs » et vues des recruteurs pour des docteurs débutants et des docteurs expérimentés. Toutefois 7 compétences ressortent en dehors des compétences scientifiques :

  • « capacité à travailler en interdisciplinarité »
  • « capacité à formuler une problématique de recherche »
  • « ouverture d’esprit »
  • « créativité »
  • capacité à travailler en équipe »
  • double compétence : recherche en secteur privé et recherche en secteur public
  • mobilité internationale

Des compétences peu citées risquent  de prendre de l’importance :

  • la capacité à analyser la pertinence de sa recherche et son impact sur l’environnement (l’étude n’indique pas s’il s’agit d’environnement au sens large, ou uniquement environnement au sens développement durable…)…
  • et l’usage des TIC à un haut niveau

Lire la synthèse de l’étude
http://jd.apec.fr/Emploi-stage/Marche-Emploi/Enquetes-Apec/Enquetes-2012/Les-besoins-en-competences-des-chercheurs-a-horizon-2020/Quelles-competences-pour-les-chercheurs-a-horizon-2020
Source : http://jd.apec.fr
Lire l’étude complète (téléchargeable sur cette page)
http://www.deloitte.com/view/fr_FR/fr/votre-secteur/secteur-public/f5fc051e3c78c210VgnVCM1000001a56f00aRCRD.htm
Source : www.deloitte.com

Date : décembre 2012

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