Marché de l’emploi des femmes ingénieures en 2011 : étude « Mutationnelles » 2012

Deux indicateurs permettent de mesurer la situation des femmes ingénieurs : leur nombre et l’écart de rémunération… et les analyses de la situation de 2011 sont mitigées. La dernière étude « Mutationnelles » pour Orange réalisée par le  Cabinet Golbal Contact indique que même si de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des politiques de parité et que le secteur du numérique recrute de plus en plus de femmes, la proportion de femmes ingénieurs reste toujours aussi faible dans les secteurs porteurs :

  • La désaffection générale pour les études scientifiques est renforcée chez les jeunes filles, puisqu’elles ne représentent qu’un tiers des diplômés dans ces domaines d’études.  Ce chiffre tombe à 27%  pour les femmes diplômées ingénieur et malheureusement ce chiffre reste stable depuis 2007…A noter que les doctorants connaissent eux une parité quasi parfaite.
  • L’étude confirme que quand elles souhaitent devenir ingénieur ce n’est pas dans les filières les plus porteuses en terme d’emplois et de salaires…. comme par exemple le secteur des TIC qui voient leur nombre diminuer
  • un point positif :  le diplôme d’ingénieur généraliste continue à avoir du succès auprès des jeunes femmes (voir notre post 2011).

Malgré les engagements des entreprises, la situation évolue lentement et la preuve en est le salaire :

  • si l’écart de salaire médian entre hommes et femmes ingénieurs est  identique à celui observé sur l’ensemble de la population…..
  • on constate une augmentation de l’écart pour les débutantes : par rapport aux précédentes études , l’écart a augmenté pour les débutantes pour passer de -2.6 en 2008 à -5% en 2010 (voir notre post 2011)…à -6%!
  • un point positif : le secteur des télécommunications atteint la parité salariale.

Informations sur salaires des secteurs :  voir la page 28 du document qui  présente le salaire brut médian par secteur

Lire la synthèse pour la presse
http://www.cnisf.org/upload/pdf/cp_mutationnelles_9102012pdf.pdf
Lire l’étude
http://www.cnisf.org/upload/pdf/mutationnelles_2012vf.pdf
Source : http://www.cnisf.org
Date : octobre 2012

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *