Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

Promo 2008, que sont devenus les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

| Aucun commentaire

En 2008, l’Université a diplômé 94000 étudiants  en master : 65 000 en masters professionnel, 22 000 en masters recherche et 7 000 différenciés.
15% l’ont suivi par la formation continue, 23% sont des étudiants étrangers.
40% des étudiants de formation initiale poursuivent leurs études.
Le Ministère présente le taux d’insertion en 2011 des étudiants français ayant suivi leurs études en formation initiale et étant entrés dans la vie active. Cette présentation ne permet pas de faire des comparatifs avec les résultats des enquêtes CGE. Il est de 91% pour les masters.

Un tableau présente ces informations par domaine d’études. 

Dans sa note de juin, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche analyse aussi l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en licence pro, DUT.

Le secteur d’ emploi qui détient le taux d’insertion (au sens du MESR voir ci-dessus) le plus élevé, toutes disciplines confondues,  est le secteur de l’informatique 

  • 97% pour les étudiants titulaires d’un master,
  • 93% pour les étudiants titulaires d’une licence pro,
  • 87% pour les étudiants titulaires d’un DUT.

Une analyse boursier/non boursier par grand domaine d’étude indique une différence de taux d’insertion… ce qui confirme que  l’accès à l’emploi pour les diplômés issus d’un milieu social moins favorisés est toujours plus  difficile (voir notre post du 31 mai 2012).

Quant aux conditions d’embauche des femmes, celles-ci sont nettement moins favorables que celles des hommes.  Les causes  sont multiples…

  • Peu de proposition d’offres ayant le niveau cadre ou profession intermédiaire.
  • Le choix des filières qu’elles choisissent sont moins porteuses, elles sont nombreuses a opté pour des domaines et disciplines en lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales.


Pour en savoir plus, la note d’information est téléchargeable sur le site internet du Ministère Supérieur et de la Recherche :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid60756/l-insertion-professionnelle-des-diplomes-de-l-universite.html
Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Date : Juin 2012

Laisser un commentaire

Champs Requis *.