L’intelligence économique et culture numérique

Un colloque organisé par le Cigref et le Service de Coordination de l’Intelligence Economique s’est tenu le 17 janvier à Bercy. Une synthèse des présentations est à disposition. La deuxième partie le sera prochainement.

L’intelligence économique existe depuis bien longtemps mais le développement du numérique vient interroger sa conception et sa mise en œuvre : comment intégrer

  • la « capacité à faire des liens » (gestion des liens ou gestion de l’information?) des individus,
  • le transversal,le collaboratif, le développement de communautés et leur influence sur la structure de l’entreprise
  • les nouveaux outils de recherche….

Les enjeux :

  • multiplication des lieux d’interconnexion et donc des possibilité de création de valeur : multiplication des réseaux au sein de l’entreprise, entreprise élargie…
  • Une tension entre le collaboratif et le nécessaire contrôle, l’horizontal et le vertical : un enjeu managérial qui existait déjà mais qui est renforcé par le numérique.
  • Doit on continuer à développer le Lean production ou aller vers  « l’accéluction » et le déplacement de la création de valeur vers l’immatériel (les échanges, les usages…et non plus les objets?)
  • le DSI au cœur de l’intelligence économique ? SI ou système d’intelligence économique? Comment gérer la profusion d’informations… pour assurer la productivité. Pour l’intervenant le SI structure l’ organisation de l »entreprise, or la rapidité et l’adaptation deviennent des enjeux de plus en plus fort.

 Lire la 1ère partie de la synthèse du colloque
Source : http://www.entreprises-et-cultures-numeriques.org
Date : janvier 2012

Lire le dossier sur l’accéluction et les thèmes de recherche
Source : http://www.fondation-cigref.org
Date : octobre 2011

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *