Veille Emploi de l'Observatoire des métiers de l'IMT

Toute l'information sur l'emploi et les métiers de nos diplômés

L’emploi cadre résiste…mais!

| Aucun commentaire

L’enquête trimestrielle que vient de publier l’APEC indique que l’emploi des cadres résiste à la crise puisque une majorité des entreprises interrogées prévoient des recrutements pour le 4ème trimestre.

L’enquête compare à la fois réalisations de recrutements entre 2010 et 2011 et l’évolution des prévisions de recrutements d’un trimestre à l’autre.

Dans le secteur informatique, la majorité des entreprises affichent un recrutement supérieur à celui de 2010 mais le volume du 3ème trimestre est inférieur aux prévisions. Elles prévoient de recruter au dernier trimestre.
Dans le domaine de l’ingénierie et de la  R&D : le volume de recrutements est supérieur à celui de l’année dernière et les prévisions se maintiennent.
Situation contrastée pour le Conseil aux entreprises : plus de recrutements sur 2011 qu’en 2010 mais les prévisions sont en baisse.
Banques et assurances : recrutements en hausse par rapport à 2010 mais sur les 2 derniers trimestres le volume de recrutement est inférieur aux prévisions.

Globalement des signes de tensions commencent à apparaître :
– léger tassement du nombre d’ entreprises prévoyant de recruter sur le 4ème trimestre
– certains recruteurs pourraient avoir tendance à rechercher des cadres expérimentés

Si l’année 2011 sera certainement meilleure que 2010, tous s’attendent à un retournement de situation en 2012.

Voir la vidéo de présentation et lire la note de conjoncture
http://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Enquetes-Apec/Enquetes-2011/Note-de-conjoncture-4e-trimestre/Le-marche-de-l-emploi-cadre-resiste
Source : http://cadres.apec.fr
Date : octobre 2011

Laisser un commentaire

Champs Requis *.